Comme nous vous en parlions hier, le Sytral s’est rassemblé ce mercredi pour dessiner les grandes lignes des transports en commun lyonnais entre 2021 et 2025. Et ce jeudi, c’est au tour des élus du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) de se réunir pour voter le plan des investissements pour le mandat (2020/2026). Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Bruno Bernard a tenu ce jeudi matin une conférence de presse pour annoncer les grandes décisions à venir dans l’agglomération lyonnaise.
Parmi les grandes nouveautés, l’arrivée d’un téléphérique urbain reliant entre Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière-Gerland d’ici fin 2025. Dans les faits, il s’agirait de plusieurs cabines d'une capacité de 10 à 12 places (soit 2 500 personnes par heure) qui effectueront une liaison aérienne de 5,6 km entre 7 ou 8 stations. Bruno Bernard en a profité pour annoncer son intenter de doubler l'investissement par rapport au mandat précédent en le portant à 2,5 milliards d’euros « afin de donner une alternative à la voiture et lutter contre la pollution de l’air ». Une annonce qui tombe alors que les remontées mécaniques des pistes de ski sont toujours à l'arrêt...
Derniers changements à prévoir : l’extension du réseau métro. Une consultation des habitants de la Métropole est prévue en septembre 2021 pour en décider. Quatre projets seront soumis à consultation : la ligne A vers Meyzieu (ZI), la B vers Caluire et Rillieux, la D vers La Duchère et la E entre Part-Dieu et Francheville/Craponne.
Source : Le Progrès