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C’est officiel : le télétravail rend plus productif

Publié le 12 avril 2019 à 12h41

Modifié le 13 mars 2020 à 06h01

par La Rédac'

C’est prouvé : les télétravailleurs sont plus efficaces que les employés de bureau ! Alors on s’installe sur le canap' à la maison le vendredi matin devant son ordi et on savoure cette tranquillité luxueuse. On a tous cet ami qui nous nargue depuis des années avec son histoire de télétravail, pendant que nous on est coincé dans notre open space du lundi au vendredi. Il faut l’avouer, ça sent un peu la jalousie par ici… Et on ne serait pas contre une petite journée de télétravail par là. 


Toutefois, il faudrait réussir à expliquer à notre boss que notre productivité est nettement supérieure à la maison dans le calme, plutôt que dans notre open space où musiques, débats plus ou moins utiles, fous rires et coups de gueule se mélangent... On le sait tous, notre concentration est bien trop mise à l’épreuve sur notre lieu de travail, où toute raison est bonne pour se déconcentrer. Entre 2008 et 2014, le nombre de salariés américains qui se plaignaient de ne pas pouvoir se concentrer sur leur lieu de travail a augmenté de 18%, selon une étude publiée par la Harvard Business Review. Et 74% des employés se disent plus préoccupés par leur intimité au bureau qu’il y a dix ans.

61% des Français rêveraient de télétravailler, selon les chiffres officiels du ministère du Travail, alors que seuls 17% d’entre eux en auraient le droit. Un chiffre inférieur à la moyenne européenne qui approche les 20%. En Scandinavie il atteindrait même les 30 à 35% ! Les open space sont loin d’améliorer la créativité ou la communication comme on peut l’imaginer, et 86% des personnes interrogées par la compagnie américaine SuperPayroll préfèrent travailler seuls afin de ne pas être dérangés par des collègues bruyants ou des réunions de dernière minute, qui troublent le quotidien de ces salariés et leur font perdre beaucoup de temps au quotidien.  

Une enquête de Regus, spécialisé dans les espaces de travail flexible, a montré que le travail à domicile et le coworking permettraient de rapporter jusqu’à 123 milliards d’euros en France d’ici à 2030. Et près de 100 millions d’heures de travail seraient économisées en temps de déplacement. Sans parler des rejets de gaz à effet de serre qui seraient eux réduits de 7 millions de tonnes par an. Les gains de productivité seraient également importants grâce au travail partagé qui pourrait représenter entre 10,9 et 11,5% des emplois dans l’Hexagone d’ici à 2030.

En cinq ans, on recense d’ailleurs dix fois plus d’espaces de coworking dans le monde. La France, notamment, compte aujourd’hui 728 espaces de coworking dont 218 en Île-de-France selon la carte du coworking. Le site coworkies ressasse d’ailleurs tous les espaces de coworking dans le monde et vous permet d'en faire partie.

En bref, chers employeurs, il va être temps de se mettre au goût du jour…

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Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

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