tempete-aitor-lyon-pluie

Tempête Aitor à Lyon : des vents à 100km/h, une station TCL inondée et des pluies diluviennes

Publié le 26 septembre 2024 à 19h00

par Antoine Lebrun

La tempête Aitor tient toutes ses promesses à Lyon... Dès mercredi soir, la mairie de Lyon a pris des mesures de précaution en fermant les grands parcs, dont le Parc de la Tête d’Or, ainsi que les cimetières, pour éviter tout risque de chutes de branches. Des fermetures maintenues ce jeudi, et ce, « jusqu’à nouvel ordre », dans l’attente de meilleures conditions météorologiques. Et pour cause : dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales allant jusqu'à 100km/h ont été recensées aux alentours de Lyon.

Une station TCL totalement inondée

Mais le vent n'est pas le seul élément perturbateur. Ce jeudi, de fortes pluies se sont abattues sans relâche sur la ville, provoquant notamment l’inondation de la station de tramway Part-Dieu Villette, devant la gare SNCF, comme le confirme Actu Lyon dans un article publié ce jeudi matin. En quelques heures, une partie de la station s’est transformée en véritable piscine géante, rendant impossible la circulation des trams TCL dans cette zone névralgique du 3e arrondissement.

Les usagers des transports en commun ont ainsi dû faire face à d'importantes perturbations ce jeudi sur l'ensemble du réseau, alors que plusieurs lignes étaient empêchées de circuler normalement. Les fortes précipitations attendues en fin de semaine laissent présager d’autres perturbations pour la métropole lyonnaise. Patience et vigilance seront donc de mise dans les jours à venir. D'après les estimations, la pluie devrait cesser en soirée et la journée de vendredi devrait s'avérer bien moins mouvementée.


Source : Actu Lyon

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI