La France n’en a pas fini avec les caprices de l’hiver. À peine le temps de ranger les bottes après les chutes de neige que la tempête Goretti pointe déjà le bout de son nez. Qualifiée de véritable « bombe météo » selon Actu Lyon, elle arrive dès ce jeudi 8 janvier avec des rafales de vent redoutables. Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange, tandis que la Manche est même en rouge. Autant dire que le pays s’apprête à tanguer.
Le Rhône placé en vigilance jaune pour vents violents
Bonne nouvelle relative pour Lyon et le Rhône : le département sera moins exposé que d’autres. Météo-France a toutefois déclenché une vigilance jaune pour vents violents à compter de cette nuit et jusqu’à 9h ce vendredi 9 janvier. Une alerte à prendre au sérieux, même si elle reste en dessous des niveaux de danger observés ailleurs, notamment dans la Loire ou sur les reliefs plus exposés.
🔴🟠 La tempête #Goretti va traverser le pays jeudi fin de journée et dans la nuit : très fortes rafales de #vent et risque important de vagues-submersions.
— Météo-France (@meteofrance) January 8, 2026
Elle abordera les côtes de la Bretagne dès la fin de l’après-midi, puis le nord et l’ouest.
👉 https://t.co/SBcDaJ44jS pic.twitter.com/P29fVzhu4z
Des rafales jusqu'à 80 km/h, voire plus sur les reliefs
Dans le Rhône, le vent va se faire clairement sentir. Les prévisions annoncent des rafales allant jusqu’à 80 km/h, avec des pointes localement proches des 110 km/h sur les reliefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Monts du Lyonnais pourraient ainsi connaître des bourrasques autour de 70 km/h, tandis que Lyon et sa métropole devraient rester plus modérées, avec environ 45 km/h dans la nuit.
La tempête Goretti ne compte pas faire un simple passage éclair. Vendredi matin, les rafales devraient encore osciller entre 40 et 60 km/h sur l’ensemble du Rhône. Et comme si cela ne suffisait pas, un nouvel épisode venteux est attendu samedi après-midi, notamment dans l’ouest du département, avec des pointes pouvant atteindre 60 km/h. Prudence donc !
Source : Actu Lyon
