tempete-kirk-lyon-arbres-degats

Tempête Kirk à Lyon : des dégâts très importants causés par des vents à plus de 110km/h

Publié le 10 octobre 2024 à 08h00

par Antoine Lebrun

Comme attendu, la tempête Kirk a balayé la France et notamment Lyon ce mercredi avec des vents jusqu'à 113 km/h enregistrés à Lyon. Et comme redouté, les dégâts sont importants à Lyon et dans la région, la tempête ayant fortement impacté la nature, les transports en commun, els réseaux électriques et les foyers rhôdaniens. 

Un drame évité de justesse au parc Montel

Les chutes d'arbres ont été l'un des incidents les plus marquants de cette tempête. Au Parc Montel, dans le 9e arrondissement de Lyon, un arbre de 15 mètres s'est effondré sur un banc tout près d'un parc pour enfants. Un véritable miracle a eu lieu, puisque une mère et son nourrisson venaient tout juste de quitter le banc avant que l’arbre ne s’abatte, évitant ainsi un drame. D'autres arbres sont également tombés, notamment place Louis Pradel près de la mairie du 1er arrondissement, causant des perturbations importantes sur le réseau de bus trolley, l'arbre ayant arraché une partie du réseau électrique aérien de la rue de la République.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARBROSOL (@arbrosol)

Le réseau TCL fortement perturbé

Du fait des chutes d'arbres mais aussi des pannes éléectriques, le réseau TCL a lui aussi été lourdement impacté par la tempête. Les lignes de bus C3, C13, C18, C14, S6 et L19 ainsi que le tram T5 sont restés complètement à l'arrêt pendant plusieurs heures. Le tramway T2 et le métro C ont également dû se résoudre à un fonctionnement partiel une bonne partie de la fin journée et de la soirée.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Les vents violents ont causé des pannes électriques à travers la ville, plongeant près de 5 000 foyers du Rhône dans le noir. Les équipes d'intervention d'Enedis se sont mobilisées mais certaines habitations devront encore attendre avant de voir la lumière se rallumer...

Énorme pagaille à la gare de Lyon Part-Dieu

La situation était également chaotique en fin de journée, à la gare de Lyon Part-Dieu, avec des retards allant jusqu'à 3h30 en raison de la chute d'arbres sur plusieurs lignes. Les lignes entre Lyon et Bourg-en-Bresse, Lyon et Roanne, Lyon et Villefranche-sur-Saône, Lyon et Mâcon et Lyon et Saint-André-le-Gaz ont été fortement perturbés, avec des équipes s’efforçant de dégager les voies.

Fermeture prématurée de la Vogue des Marrons

En raison des vents violents, la célèbre Vogue des Marrons de la Croix-Rousse a été contrainte de fermer ses portes prématurément dès 16h pour des raisons de sécurité. Bref, une vraie journée noire à oublier...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI