Comme attendu, la tempête Kirk a balayé la France et notamment Lyon ce mercredi avec des vents jusqu'à 113 km/h enregistrés à Lyon. Et comme redouté, les dégâts sont importants à Lyon et dans la région, la tempête ayant fortement impacté la nature, les transports en commun, els réseaux électriques et les foyers rhôdaniens.
Un drame évité de justesse au parc Montel
Les chutes d'arbres ont été l'un des incidents les plus marquants de cette tempête. Au Parc Montel, dans le 9e arrondissement de Lyon, un arbre de 15 mètres s'est effondré sur un banc tout près d'un parc pour enfants. Un véritable miracle a eu lieu, puisque une mère et son nourrisson venaient tout juste de quitter le banc avant que l’arbre ne s’abatte, évitant ainsi un drame. D'autres arbres sont également tombés, notamment place Louis Pradel près de la mairie du 1er arrondissement, causant des perturbations importantes sur le réseau de bus trolley, l'arbre ayant arraché une partie du réseau électrique aérien de la rue de la République.
Voir cette publication sur Instagram
Le réseau TCL fortement perturbé
Du fait des chutes d'arbres mais aussi des pannes éléectriques, le réseau TCL a lui aussi été lourdement impacté par la tempête. Les lignes de bus C3, C13, C18, C14, S6 et L19 ainsi que le tram T5 sont restés complètement à l'arrêt pendant plusieurs heures. Le tramway T2 et le métro C ont également dû se résoudre à un fonctionnement partiel une bonne partie de la fin journée et de la soirée.
Il y a un peu de vent sur Lyon
— Le cycliste qui grille les oranges (@VelotafTom) October 9, 2024
RIP petite saxo
Je vais éviter de faire un tour dans la parc de Parilly du coup pic.twitter.com/GlfVaJGCFE
Des milliers de foyers privés d'électricité
Les vents violents ont causé des pannes électriques à travers la ville, plongeant près de 5 000 foyers du Rhône dans le noir. Les équipes d'intervention d'Enedis se sont mobilisées mais certaines habitations devront encore attendre avant de voir la lumière se rallumer...
Voir cette publication sur Instagram
Énorme pagaille à la gare de Lyon Part-Dieu
La situation était également chaotique en fin de journée, à la gare de Lyon Part-Dieu, avec des retards allant jusqu'à 3h30 en raison de la chute d'arbres sur plusieurs lignes. Les lignes entre Lyon et Bourg-en-Bresse, Lyon et Roanne, Lyon et Villefranche-sur-Saône, Lyon et Mâcon et Lyon et Saint-André-le-Gaz ont été fortement perturbés, avec des équipes s’efforçant de dégager les voies.
Fermeture prématurée de la Vogue des Marrons
En raison des vents violents, la célèbre Vogue des Marrons de la Croix-Rousse a été contrainte de fermer ses portes prématurément dès 16h pour des raisons de sécurité. Bref, une vraie journée noire à oublier...
Voir cette publication sur Instagram