shutterstock-2174939409

Voici combien de temps les Lyonnais passent par jour dans les transports en commun

Publié le 24 janvier 2023 à 11h53

Modifié le 24 janvier 2023 à 11h59

par Antoine Lebrun

En France, 9 grandes métropoles (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse) ont été analysées à travers les paramètres suivants : durées et distances moyennes des trajets, temps d’attente, et nombre de correspondances. Le rapport inclut également des données sur l'usage de moyens de micromobilité (vélos, vélos et trottinettes électriques, scooters électriques) et les raisons pour lesquelles les usagers les utilisent ou non.

Chiffres clés de la mobilité urbaine à Lyon

Parmi les chiffres généraux sur la mobilité en France, on constate que la durée moyenne d'un trajet (dans une seule direction) des Français est de 40 min en 2022, contre 38 min en 2020. La capitale des Gaules s'inscrit plutôt bien dans cette tendance puisqu'à Lyon, la durée moyenne d’un trajet dans les transports en commun est de 40 minutes (dans une seule direction).

Cette année encore, les Parisiens sont les Français qui ont la durée de trajet la plus longue (52 min en moyenne par trajet), au contraire des Niçois et Nantais qui ont le temps de trajet le plus court (35 min). 9% des Lyonnais utilisent les moyens de micromobilité quotidiennement. Les Lyonnais attendent en moyenne 10 min durant leur trajet. En France, la distance moyenne parcourue pour un trajet simple est la plus élevée à Paris (12 km) et la plus courte à Montpellier (4 km). La distance moyenne parcourue à Bordeaux est de 5,37 km ce qui place la ville au 8e rang des métropoles où la distance parcourue est la plus longue. 

Toutes les infos par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI