En France, 9 grandes métropoles (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse) ont été analysées à travers les paramètres suivants : durées et distances moyennes des trajets, temps d’attente, et nombre de correspondances. Le rapport inclut également des données sur l'usage de moyens de micromobilité (vélos, vélos et trottinettes électriques, scooters électriques) et les raisons pour lesquelles les usagers les utilisent ou non.
Chiffres clés de la mobilité urbaine à Lyon
Parmi les chiffres généraux sur la mobilité en France, on constate que la durée moyenne d'un trajet (dans une seule direction) des Français est de 40 min en 2022, contre 38 min en 2020. La capitale des Gaules s'inscrit plutôt bien dans cette tendance puisqu'à Lyon, la durée moyenne d’un trajet dans les transports en commun est de 40 minutes (dans une seule direction).
Voir cette publication sur Instagram
Cette année encore, les Parisiens sont les Français qui ont la durée de trajet la plus longue (52 min en moyenne par trajet), au contraire des Niçois et Nantais qui ont le temps de trajet le plus court (35 min). 9% des Lyonnais utilisent les moyens de micromobilité quotidiennement. Les Lyonnais attendent en moyenne 10 min durant leur trajet. En France, la distance moyenne parcourue pour un trajet simple est la plus élevée à Paris (12 km) et la plus courte à Montpellier (4 km). La distance moyenne parcourue à Bordeaux est de 5,37 km ce qui place la ville au 8e rang des métropoles où la distance parcourue est la plus longue.
Toutes les infos par ici !