Et si notre simple mobile devenait un laboratoire instantané de dépistage de coronavirus ? Cette petite révolution nous vient tout droit de Lille et d'une professeur-chercheuse prénommée Sabine Szunerits. Cette chercheuse travaille actuellement, aux côtés de son équipe, sur un nouvel outil de diagnostic numérique. C'est simplement muni de son téléphone et au bout de 10 minutes, que le résultat positif ou négatif se fera savoir.
Une technologie fiable à 90%
Cette dernière à confié à FranceInfo : "Ce système est basé sur un smartphone auquel on connecte une clé USB et vous branchez une petite bandelette de détection avec une gouttelette d'échantillon. On est en train d'améliorer la procédure et si tout va bien il sera possible de faire ce test avec la salive. On est en train de confirmer ces tests avec des PCR."
Si certains pourraient remettre en cause son efficacité, le test smartphone peut se targuer d'un score plutôt concluant, avec des concordances avec des tests PCR négatifs et positifs de 88%. Pour l'heure, l'équipe cherche un industriel pour déployer le dispositif à grande échelle. Si tel n'était pas le cas, les porteurs du projet se rapprocheraient du gouvernement.