iaictnb6u1

Des chercheurs d\'Harvard lancent une appli pour tester ta fertilité

Publié le 29 mars 2017 à 00h00

Modifié le 1 avril 2017 à 09h35

par La Rédac'

Une équipe de chercheurs de Harvard a transformé l’appareil photo du smartphone en microscope pour permettre aux hommes d'analyser la qualité de leur sperme à domicile. Voilà.

Pas facile pour un homme de franchir la porte d’un laboratoire spécialisé et de se concentrer pour donner un peu de son liquide biologique dans une fiole. Une étape compliquée mais pourtant essentielle pour tester sa fertilité lorsqu’on sait qu’en France, un couple sur six est aujourd’hui concerné par les difficultés à concevoir un enfant, et que dans 20 à 30% des cas l’infertilité masculine est mise en cause.


« Comme un test de grossesse »

Une équipe de chercheurs de Harvard s’est penchée sur le problème et propose une solution fiable, rapide, ludique et pratique grâce à une application mobile qu’ils ont développée. « Nous voulions trouver une solution permettant de rendre les tests de fertilité masculine plus simples et plus abordables, comme pour les tests de grossesse », explique Hadi Shafiee, chercheur, qui fait partie de l’aventure.

« Fiable à 98% »

Concrètement, il suffit de déposer un peu de semence sur une pipette électronique jetable et de glisser cette dernière dans un boitier optique, lui-même relié au smartphone. L’application active alors le mode vidéo et analyse le nombre et les mouvements des spermatozoïdes - à noter que jamais le sperme ne touche le smartphone. Cinq secondes suffisent à afficher les résultats, qui sont directement enregistrés afin de les partager par la suite avec son médecin.

Testée sur 350 échantillons, l’application est « fiable à 98% », affirme l’équipe de chercheurs. Une véritable révolution. Malheureusement, il faudra encore patienter avant de bénéficier de ce test maison puisqu’il doit être testé par la Food and Drug Administration (FDA) avant sa mise en vente sur le marché américain, ce qui pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI