T'es en retard, tu cours. Un regard sur ton portable pour mater l'itinéraire. Ça charge pas. BAM ! un bus. La mort. Tel est le destin de notre société addict aux nouvelles technologies. Le texto peut faire mal !
65 % des gens textotent pendant qu'ils marchent. En effet, de nombreuses études et une simple observation des Grands Boulevards à l'heure de pointe montrent qu'une majeure partie des piétons sont adeptes du "texting while walking" (TWW).
Cette pratique émergente, qui consiste à ne pas lâcher son téléphone des yeux pendant un trajet pédestre, fait ravage depuis quelques années. En plus des douleurs dans le pouce, du mal de crâne chronique et des yeux qui piquent, textoter peut nous tuer !
© tx.english-ch.com
L'Université de Queensland explique que, portable en main, le piéton déplace son poids du corps vers l'avant et augmente à fond son potentiel de cassage de gueule. Résultat : 10% des blessures dans la rue sont dues aux smartphones.
Pendant ce temps, une autre étude montre que plus de femmes se prennent des poteaux (21% versus 12% pour les hommes). Les femmes seraient-elles plus addict que les hommes ? À méditer. En tous cas, garder son portable en poche ou appeler reste la bonne manière de se déplacer sans se mettre en danger.
En page 2, des idées farfelues pour textoter et marcher en toute sécurité
Tombez pas dans le panneau
Les créateurs suédois Jacob Sempler et Emil Tiismann ont imaginé des panneaux de signalisation alarmant les marcheurs de Stockholm des dangers du téléphone portable. À New York, San Francisco, ou même à Londres, des panneaux "LOOK" sont déjà présents aux intersections. Super idée. Le seul hic : si tu textotes, tu les verras pas.
© Jacob Sempler
Le téléphone transparent
Le géant du smartphone nous envoie du rêve avec des promesses de téléphone transparent ou d'appli qui permettrait de textoter tout en voyant le sol. Super ingénieux, mais ça va tuer nos batteries. Et puis, on attend toujours.
© techforever
Les e-lanes
Un délire. Les "voies à textos" ont été inventées par des farfelus de Philadelphie, pour attirer l'attention sur les dangers du TWW. Les plaisantins ont moins fait les malins quand la ville de Chongqing, en Chine, a inauguré ses 30 mètres de "e-lane", à côté de la voie des vélos. Pour de vrai !
© Imaginechina