tissu-antiviral-agivir-illustration

Un tissu breveté près de Lyon serait capable d'éliminer 99 % des coronavirus

Publié le 25 mai 2020 à 15h54

Modifié le 25 mai 2020 à 18h52

par Manon Merrien-Joly

Ouvrir une porte, s'asseoir sur un bureau qui n'est pas le sien ou s'appuyer sur une barrière, autant de gestes qu'on accomplit différemment depuis le début de la propagation du virus Covid-19. Agivir, une entreprise iséroise, a déposé un brevet pour un tissu capable de détruire les coronavirus en seulement une heure. Membre du groupe Serge Ferrari, spécialisé dans les matériaux composites souples en particules d'argent, cette entreprise – qui équipait l'hôpital de campagne de Mulhouse en mars dernier – a mis au point une membrane éliminant 99,5 % de la présence du virus.

L'entreprise a mené les tests sur le coronavirus 229E (HCoV-229E), découvert dans les années 1960. Les coronavirus SRAS (2003) et MERS (2012) sont issus de ce même coronavirus 229E, il y aurait donc de fortes chances pour que le matériau soit opérationnel contre le Covid-19.

Un tissu appliquable aux poignées de porte, barrières ou bureaux

« On a eu l'excellente surprise de voir que nos membranes avaient d'excellentes performances, puisqu'en 15 minutes on a 95 % du coronavirus 229E qui est éliminé de la surface par rapport à une membrane non traitée. Et au bout d'une heure, 99,5 % du coronavirus 229E est éliminé », a indiqué Philippe Espard, directeur de la recherche et du développement à France 3. On peut également voir dans le reportage l'utilisation concrète qui peut être faite de cette technologie antivirale : revêtir des poignées de porte, des barrières, des bureaux ou encore des chaises. 

La matière, composée de particules d'argent donc, pourrait être utile aux entreprises, écoles et commerces et venir compléter les gestes barrières pour enrayer la propagation du coronavirus. À quand son utilisation sur les barres du métro ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI