istock-479208149

Alléluia : les horaires du réseau TCL sont désormais disponibles sur Apple Plans

Publié le 17 février 2020 à 11h05

Modifié le 17 février 2020 à 11h36

par Jeanne Ulhaq

Vous en rêviez, ils l’ont fait ! Parce que la recherche d’horaires de bus, trams ou métros TCL peut s’avérer être une vraie galère si on a pas l’appli’, cette ère est désormais résolue avec Apple Plans, qui vient concurrencer Google Maps sur le territoire Lyonnais.

Vous avez déjà essayé de trouver votre itinéraire en temps et en heure à Lyon sur Google Maps ? Impossible. Pour pallier ce problème commun à de nombreuses villes en France et aller encore plus loin, Apple a fait une mise à jour assez incroyable de son application Plans. Désormais, les utilisateurs pourront bénéficier des horaires et trajets des lignes des principaux transports en communs français, mais aussi des TER, TGV Inoui et cars OUIGO. Une révolution !

Les Lyonnais ne sont donc plus obligés de passer par l’application TCL et disposent d’une solution plus intuitive pour se déplacer dans Lyon. Pour rappel, la raison pour laquelle Google Maps ne publie pas les trajets en métros, trams et bus lyonnais est simplement qu'aucun accord n'a été conclu entre Google et le Sytral. Une nouvelle qui va faire trembler Google Maps mais qui devrait comber les usagers lyonnais, qui ont tout de même dû attendre 3 ans de plus que Paris pour disposer du service. Mieux vaut tard que jamais...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI