istock-1127533922

Des trains à l’hydrogène circuleront bientôt dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Publié le 8 avril 2021 à 12h05

Modifié le 8 avril 2021 à 12h08

par Antoine Lebrun

La France est sur les rails de la décarbonisation totale des transports. Ce jeudi 8 avril, la société Alstom a annoncé avoir reçu une commande de douze trains bi-mode électrique-hydrogène pour la SNCF. Ces derniers devraient être mis en circulation dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. 

 
Des trains propulsés à l’hydrogène, comment ça marche ?

Pour remplacer les trains diesels, les trains propulsés à l’hydrogène devraient être la solution « zéro émission » de demain. Brûlé, ce carburant n’émet que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée. Pour être vraiment "vert", l’hydrogène doit être obtenu à partir d’électricité décarbonée, contrairement à l’hydrogène "gris" obtenu à partir d’énergies fossiles. Le but est bien de passer aux énergies 100% renouvelables avec des machines capables de rouler à 600 km/h !

Ces trains à hydrogène sont fabriqués et fournis par la compagnie Alstom. Face à la crise et à l’urgence climatique, une solution demandée depuis longtemps par les associations et les militants écolos était que les industriels se conforment à la décarbonisation complète de leurs transports. Ce carburant est assez coûteux : le montant total de la commande passée par la SNCF s'élève à 190 millions d'euros pour fournir 3 ames à chaque région concernée. 

L’excellence française dans le secteur ferroviaire

Les Allemands sont considérés comme les leaders du transport vert et efficace : ils utilisent déjà les trains à hydrogène Alstom depuis deux ans. Le gouvernement français veut rester dans la course et montrer son excellence dans le secteur ferroviaire et vise la neutralité carbone d’ici 2050 – l’hydrogène pourrait permettre d’atteindre cet objectif depuis l’industrie du transport. Lors du premier Conseil national sur l’hydrogène tenu à Albi en février 2021, beaucoup de fonds se sont débloqués pour des projets en faveur de cette matière respectueuse de l’environnement. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire parlait même de « révolution de l’hydrogène ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI