Dès son inauguration, une légende plane sur le parc, et précisément sur son lac. Car si le parc s’appelle aujourd’hui (et ce depuis plusieurs années) le « Parc de la Tête d’Or », c’est à cause d’un trésor qui se trouverait au fond du lac. D’après la légende, la tête d’une statue en or du Christ aurait été retrouvée par les canuts (les fameux ouvriers du domaine de la soie à Lyon) qui creusaient le lac.
© Le parc de la Tête d'Or avant le début des travaux - © Louis Froissart
Une deuxième légende découle de celle-ci et dit que ces ouvriers se seraient battus et que le Christ, plein de tristesse, aurait pleuré jusqu’à remplir tout le lac. Bon, on va pas vous mentir (attention spoiler), ces 16 hectares de flotte découlent en fait de l’eau du Rhône (désolée de vous décevoir). D’ailleurs, l’aide d’une voyante aurait été sollicitée en 1855 pour essayer de déterminer la position du trésor… En vain, vous vous en doutez bien sinon on n'en serait pas là ! C’est donc de simples questions qui ont amenées ce mystère non résolu à devenir une légende.
De l'or, des pierres précieuses et une relique religieuse
Et si la légende ne s'avère pas tout à fait exacte, le trésor existe bel et bien ! Une équipe de chercheurs mandatés par une société privée vient de mettre la main sur un énorme trésor précieusement dissimulé au coeur du parc. C'est en creusant un trou d'environ 3 mètres de profondeur sous un arbre situé dans la partie sud du parc que les chercheurs sont tombés sur un coffre en bois dans un état de conservation bluffant. Ces derniers ont immédiatement contacté les autorités locales et ont remis le trésor à la ville afin qu'elle puisse analyser le contenu du coffre.
Après une inspection minutieuse du coffre, les autorités ont confirmé que le trésor était authentique et avait une valeur inestimable. Parmi les trouvailles les plus remarquables se trouvaient des pièces d'or datant de la fin du XVIIIe siècle, des bijoux en or et en argent, ainsi que des pierres précieuses mais aussi une relique religieuse dont l'origine reste encore à vérifier. La ville de Lyon a d'oress et déjà exprimé sa gratitude envers les chercheurs et a promis de les récompenser dignement pour leur contribution à cette découverte majuscule.
¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo