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Un algorithme pour empêcher les politiques de dire n'importe quoi

Publié le 28 septembre 2016 à 00h00

Modifié le 20 octobre 2016 à 11h25

par La Rédac'

On connaissait les algorythmes qui nous disent ce qui est "tendance" ou ce qui est "chaud". Voici venu le temps des algorythmes qui vont nous dire ce qui est faux. Bonne nouvelle pour les journalistes, qui vont (enfin) pouvoir contredire les politiques en temps réel et sans avoir à réfléchir. Et il est made in France. 

Voilà un outil jouissif, qui va mettre au défi les politiques d'arrêter de dire trop de conneries. Fini les chiffres inventés, les affronts éhontés et les déclarations falsifiées des politiques face aux journalistes parfois souvent pris au dépourvu face à de telles entourloupes. Réjouissez-vous, la langue de bois est morte. Un nouvel algorythme pourrait bien allonger le nez en direct des mauvais énonciateurs

A l'origine de cette quête instantanée de vérité, les Décodeurs du Monde et deux chercheurs en traitement automatique des langues. Ensembe, ils bossent sur un programme qui analyserait des milliers de données issus d'articles en lignes ou tweets instantanément. N'importe quelle déclaration ancienne pourra aussi être immédiatement retrouvée et l'exactitude des propos de l'interlocuteur passé au crible sans merci de l'Internet. Et évidemment, on a tout de suite pensé aux politiques...

Vous connaissiez les Décodeurs, le vrai/faux du matin de France Info ou les Désintox d'Arte et Libé ? Voici donc votre nouvelle arme pour lutter contre le sydrôme chiraquien du "Plus c'est gros, plus ça passe". Un programe ambitieux qu'on a hate de voir débarquer sur le marché. Reste à savoir si l'algorithme peut, lui aussi, se tromper...

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par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

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