g8vjufagua

Un apéro géant et gratuit (avec la plus grande planche apéro du monde) ce vendredi à Lyon

Publié le 4 septembre 2019 à 08h57

Modifié le 9 octobre 2019 à 09h45

par Antoine Lebrun

Les apéros, c’est la vie. Alors quand on a su que Lyon allait accueillir la plus grande planche apéro du monde lors d’un apéro géant et entièrement gratuit, on s’est dit que ça vous mettrait en appétit. Rendez-vous le vendredi 11 octobre pour une orgie de bons produits de commerçants locaux à l’initiative de Paye ta Planche.


Lyon étant la capitale incontestée de la gastronomie, il est tout à fait logique que les meilleurs évènements gourmands s’y passent. À l’occasion du festival [Re]trouvailles My Presqu’île qui se déroulera du 3 au 13 octobre, un record du monde devrait être battu : celui de la plus grande planche apéro du monde. Après avoir accueilli le plus grand pâté en croute, la plus longe tarte au sucre et bien d’autres performances culinaires improbables, la ville de Lyon a décidé de mettre l’apéro à l’honneur (et c’est pas pour nous déplaire…).

Pour ce faire, [Re]trouvailles My Presqu’île mais aussi et surtout les copains de Paye ta Planche se sont épaulés d’une cinquantaine d'artisans et commerçants de la Presqu’ile qui auront la lourde tâche de réaliser une planche apéro de plus de 50 mètres de long. L’évènement sera entièrement gratuit et se déroulera sur le marché Saint-Antoine le 11 octobre prochain entre 17h30 et 19h. Au programme : des délices sucrés et salés avec vue Saône, un point boisson et un DJ set qui tournera tout au long des festivités.

L’occasion de se remplir la panse en (re)découvrant tout le savoir-faire d’artisans et commerçants parmi les plus doués et réputés de notre ville. Et comme c’est gratuit, il n’y vraiment aucune excuse valable pour que tu y échappes…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI