q380ny6cff

Un cimetière retrouvé sous l’Hôtel-Dieu

Publié le 18 juin 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 12h24

par La Rédac'

On sait tous que notre cher Hôtel-Dieu va subir de grands travaux dans les mois à venir. Ce que nous ignorions les amigos, c’est qu’en commençant à fouiller ce beau bordel, les responsables de ce chantier pharaonique allaient tomber sur des tombes.

Incroyable mais véridique ! Un cimetière a été retrouvé sous le célèbre Hôtel-Dieu. Ça flanque un peu la frousse, certes, mais sachez que quand vous vous baladez le long du bâtiment, des tombes juives et protestantes se trouvent juste à côté de vous.

cimetiere-juif-josefov-prague

32 très exactement ! Oui, 32 défunts juifs et protestants sont présents (enfin, en ossements) dans le sous-sol de l’ancienne pharmacie. Et ils ne datent pas d’hier… Inhumés au XVIIIe siècle, les corps ont attendu patiemment jusqu’à ce jour qu’on les découvre enfin. Ça fait froid dans le dos.

Selon "Le Progrès", les rabbins Wertenschlag et Teboul se sont rendus sur les lieux mardi pour songer à d’éventuels déplacements ou prélèvements. Des fouilles archéologiques supplémentaires devraient avoir lieu au mois de juillet. Il n’est pas impossible que notre bel Hôtel-Dieu nous réserve encore des surprises

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI