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Un drone surveillera la ville pendant la fête des Lumières

Publié le 1 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 1 décembre 2016 à 14h52

par Anne

On vous parlait recemment du dispositif de sécurité mis en place à l'occasion de la fête des lumières, aujourd'hui nous nous interessons de plus près au drone qui survolera la ville tout au long de l'évènement. 

On peut le dire : cette année, la ville de Lyon ne rigole pas avec la sécurité de ses habitants et des 3 millions de visiteurs attendus et pour cause, parmi les nombreux dispositifs de sécurité mis en place, on apprend qu'un drone de l'armée de l'air survolera la ville pendant les 3 jours de fête.

Comme le précise le site Radioscoop, la dernière fois qu'un tel dispositif avait été mis en place, c'etait à l'occasion de la visite du pape à Lourdes et le drône qui veillera sur Lyon est bien loin des petits drones amateurs. En effet, Harfang et ses 16m d'envergure tient plus du petit avion que du drône. 

Basé en Charentes, l'engin traversera chaque jour la France pour garder un oeil sur la Capitale des Gaules chaque soir de 2 500m à 4 500 m d'altitude, faisant des ronds au dessus de la ville, puis rentrera ensuite à sa base. 

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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