cjsvptgwmh

Un magasin éphémère et solidaire où tout est gratuit dans le 7e

Publié le 12 décembre 2018 à 18h28

Modifié le 13 décembre 2018 à 08h09

par Antoine Lebrun

En matière de bons plans, on commence à être experts (on repassera pour la modestie par contre). Mais on n’avait jamais vu un bon plan comme ça. Depuis le 5 décembre et jusqu'au 18, La Boîte à Partage s’est installée au sein de la MJC Jean Macé pour proposer des vêtements, objets et autres accessoires totalement gratuits.


« Magasin gratuit ». C’est ce qu’on peut lire devant le bâtiment de la MJC Jean Macé et ça n’est pas une blague. Depuis le 5 et jusqu’au 18 décembre, le réseau Les Boîtes à Partage récolte des objets, vêtements, chaussures, accessoires, jeux, jouets, livres, électroménager, vaisselles ou encore linge de maison déposés gracieusement par des particuliers désireux d’en faire profiter les autres. Au total, près de 1 000 objets gratuits y sont proposés chaque jour d’ouverture et la porte est ouverte à tous, sans condition de revenus et sans restrictions.

Les clients entrent, se servent et repartent sans passer par la caisse. La seule obligation : « ranger ce qu’on dérange ». Outre la gratuité et le don de marchandise, le principe de cette boutique est également de créer du lien social dans le quartier. Sur place, chacun discute, partage ses dernières trouvailles et prend le temps de faire connaissance autour d’un thé ou d’un café, également gratuits.

Enfin, cette initiative est un sacré pied de nez à la surconsommation en cette période de fêtes. Plutôt que d’être gaspillés ou jetés, les objets et biens sont distribués pour leur offrir une seconde vie. Alors évidemment, une telle boutique se destine avant tout aux plus démunis alors on évite la cohue pour repartir les bras chargés comme jamais. En revanche, vous pouvez arriver les bras chargés pour libérer un peu d’espace chez vous et en faire profiter les autres.


Magasin gratuit @ MJC Jean Macé
30 rue Camille-Roy - Lyon 7e
Samedi 15 décembre de 14h à 17h et mardi 18 décembre de 17h à 20h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI