7n680envyq

Un magasin Ikea va ouvrir près du centre-ville de Lyon

Publié le 11 juin 2018 à 13h40

Modifié le 18 octobre 2018 à 10h50

par Antoine Lebrun

La plus célèbre des enseignes suédoises va transférer son magasin de Saint-Priest à Lyon Parilly. Au total, ce sont 22 500 m² d’un magasin futuriste ouverts à compter de l’été 2019. Et les travaux viennent tout juste de débuter…


A toi qui as déjà pesté en devant passer ta life dans le bus pour aller faire des emplettes chez Ikea : tu pourras bientôt y aller en métro. Le nouveau quartier de Lyon-Grand Parilly promet d’être l’un des nouveaux poles de la région. D’ici l’été 2019, le spot devrait accueillir des firmes comme Leroy Merlin et Ikea dans des bâtiments ultra-modernes.

Etendu sur deux niveaux, le géant suédois proposera une surface de vente record de 22 500 m² (soit deux fois plus que le magasin actuel de Saint-Priest) qui permettra de présenter l'ensemble de sa gamme de 9 000 références. Et pour abriter tout ça, on oublie le gros bloc bleu propre à Ikea pour laisser place à une construction bien plus moderne et esthétique créée par un cabinet nantais d'architectes : Tetrarc.

Un magasin Ikea à deux pas du centre-ville de Lyon

Au programme : une grande façade transparente ouverte sur l’extérieur, des cassettes inox reflétant les environs, un parc grand photovoltaïque et une toiture végétalisée de 5 000 m². En outre, il s’agira du premier magasin français de l’enseigne à être certifié BREEAM (Building Research Establishment Assessment Method, une méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments).

Une construction qui remplacera le magasin de Saint-Priest et devrait offrir de nouvelles perspectives à Lyon et son agglomération proche puisqu’il sera accessible en 20 minutes de tramway depuis Part-Dieu et sera tout proche de la station du métro D Parilly. Ouverture prévue à la fin de l’été 2019…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI