6hglq4h9zv

Un musée lyonnais parmi les 10 meilleurs musées de France !

Publié le 14 septembre 2016 à 00h00

Modifié le 14 septembre 2016 à 17h58

par Anne

Décidément, on n'arrête plus le progrès et voici de nouveau un classement qui met la capitale des Gaules en valeur : cette fois, il s'agit du top 10 des meilleurs musées de France parmi lequel un musée lyonnais s'est glissé au calme. Vous voulez savoir lequel ? Lisez !

Le site web Trip Advisor a tout recemment publié son classement annuel des meilleurs musées et si Paris se met bien avec 7 établissements recensés, notre chère ville de Lyon a réussi à se glisser dans ce top "Traveler's Choice 2016". La question qui vous taraude : quel est donc ce fameux musée tant aimé des visiteurs ? 

Et bien il s'agit du Musée de la Miniature et du Cinéma, fidèle représentant de la culture lyonnaise au milieu des grands noms Parisiens, affichant une note de 4,5 sur 5 sur plus de 2 200 avis. Finalement, à coté du musée des Beaux-Arts ou du MAC, on peut dire que ce petit musée du 5e a su convaincre les touristes ! Il se place ainsi en 10é position du classement national et fait un pied de nez aux musées tradi de la ville. À notre grande surprise, le musée des Confluences ne fait pas partie du classement, sa fréquentation battant pourtant des records. L'année prochaine peut-être ?

Pour réaliser cette étude, le site web de voyage s'est interessé à la qualité et la quantité des commentaires et évaluations laissées par les internautes sur une periode d'un an. On retrouve bien entendu sur le podium le musée d'Orsay, le Louvre et le musée de l'Orangerie tous trois situés à Paris. Au niveau mondial c'est le Metropolitain Museum of Art qui se retrouve en pôle position. 

Si vous n'avez jamais daigné visiter ce musée plutôt discret, c'est le moment de  vous y interesser de plus près : 12 salles, 6 décors grandeur nature, 200 films représentés, 450 pièces exposées et ce depuis 1990. Bref, un musée qui vaut le coup d'oeil visiblement ! 

Musée de la Miniature et du Cinéma
60, rue Saint Jean - 5e
Site web

 

Photo de couverture © Thomas Mouilley 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI