qsbymkuats

Une pilule magique fait les mêmes effets que le sport

Publié le 22 août 2019 à 00h30

Modifié le 28 janvier 2020 à 07h27

par La Rédac'

Oui, vous avez bien lu. Le progrès n’en finit pas de nous faire tourner la tête et de nous rendre la vie facile. Après avoir découvert que la douleur d’un chagrin d’amour existe bien, une nouvelle étude a permis de créer une molécule expérimentale qui joue le même rôle que le sport, c'est-à-dire brûler la graisse et doper l’endurance. Mettez donc votre carte de salle de sport à la poubelle et ouvrez la bouche.


Ce sont des chercheurs de l’Institut Salk, à San Diego, Californie, qui ont rendu publics leurs travaux dans la revue Cell Metabolism. Même si la molécule GW est connue et testée depuis une dizaine d’années (d’ailleurs utilisée au marché noir pendant les JO de 2008), elle n’a jamais été officiellement sur le marché car jugée dangereuse.

Fort heureusement pour les personnes handicapées, obèses ou autres ayant des problèmes à se déplacer, cette dernière étude, financée par les instituts américains de la santé, prouve qu'elle a pour seul effet sur le corps humain de se forger un corps de rêve. Comment on le sait ? En faisant des essais sur des souris sédentaires

« Cette étude suggère que le processus qui permet de brûler la graisse est moins important dans l'endurance que le mécanisme compensatoire qui permet de conserver le glucose », explique Michael Downes, un scientifique de l'Institut Salk, principal co-auteur de cette étude. Si vous lisez la phrase plusieurs fois, pas de panique. Il détaille : « Par son action, le gène PPARD bloque le métabolisme du sucre dans les muscles de manière à conserver le glucose pour le cerveau, permettant ainsi de préserver les fonctions cérébrales ».

Conclusion ? Merci les études et vive les souris !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI