istock-1155903612

L'un des meilleurs rosés du monde coûte moins de 7 euros !

Publié le 21 juin 2017 à 11h40

Modifié le 1 juillet 2020 à 15h18

par La Rédac'

Il n’y a rien de pire qu’une piquette, surtout quand on boit du rosé (eh oui, avec plein de glaçons cette petite chose se boit si vite !). Pour ne pas se réveiller avec un atroce mal de crâne, l’idée est donc de ne pas hésiter à acheter un vin de qualité (c’est-à-dire un peu plus cher). Eh bien voici une nouvelle qui va vous ravir, jeunes aux poches trouées, le International Wine Challenge de Londres vient de désigner un vin à sept euros dans sa liste des meilleurs vins du monde. Sortez le tire-bouchon !


Certes le concours a eu lieu à Londres, mais ne vous en faites pas, il s’agit d’un vin que l’on peut aussi trouver en France, chez Aldi plus précisément. Il s’agit du Côtes de Provence Exquisite de 2016, qui a gagné une médaille d’argent à l’occasion du International Wine Challenge, un concours reconnu dans le monde entier depuis 1980.

C’est après des semaines de tests à l’aveugle en avril que le rosé a remporté la mise parmi des milliers d’autres vins en lice. L’Exquisite remporte donc la médaille d’argent dans la catégorie des vins à moins de 8£. Mais quelle est la particularité de ce rosé ? Il est obtenu à partir de différents cépages de Grenache, Cinsault et Syrah dont le goût serait « un mélange de fraises et fruits blancs, subtilement épicé ». Avec ou sans glaçon ?!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI