Pour célébrer les 140 ans de son domaine, un vigneron savoyard s’est lancé un défi fou : battre le record du monde du plus grand apéro en montagne du monde. Un rendez-vous pris le 12 juillet 2020 à 1 700 mètres d’altitude et avec au moins 3 500 participants.
C’est exactement le genre d’info donc on raffole. Jérémy Dupraz, un vigneron dans le village savoyard d’Apremont, a décidé de fêter dignement le 140e anniversaire de son domaine viticolesle. Le 12 juillet 2020, il souhaite organiser le plus grand apéro du monde à 1 700 mètres d’altitude sur le Mont Granier, un sommet emblématique du massif de la Chartreuse. Pour battre le précédent record et entrer dans le Guiness Book, il faudra attirer plus de 3 500 participants.
Un défi imaginé après une réflexion de ses potes « Un jour, des amis m’ont chambré en me disant : « L’apéro, il n’y a que ça que tu sais faire. » Alors j’ai décidé de relever le défi », explique-t-il au Parisien. Pour optimiser ses chances de succès, le savoyard a créé un évènement sur Facebook intitulé « WR : Le Plus Grand Apéro du Monde en Montagne » qui rassemble déjà plus de 33 000 participants potentiels.
Le plus grand apéro…avant la plus grande fondue ?
« Je veux que ce soit un grand moment de partage, que chacun amène des spécialités de sa région, de sa ville, de son village. Afin que l’on passe un bon moment tous ensemble. L’objectif, c’est d’être 5 000. Et l’on fera tout pour ne pas polluer le site en ne laissant aucun déchet derrière nous », prévient Jérémy Dupraz au Parisien toujours. En cas de réussite, le vigneron compte célébrer son sacre en battant un autre record le 31 décembre 2020 : celui de la plus grande fondue du monde. Un record encore détenu par des Suisses avec plus de 3 000 participants affamés.
Inutile de prévoir de partir au bord de la mer en juillet 2020 : tu iras voir les montagnes d’Apremont pour soutenir le défi le plus fou (mais aussi le plus excitant) de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes). Tu verras, le cadre est loin d’être dégueulasse.