mdd489bshc

Un village dédié à la gastronomie italienne en plein coeur de Lyon ce week-end

Publié le 10 septembre 2019 à 14h36

Modifié le 11 septembre 2019 à 14h43

par Antoine Lebrun

Alerte dolce vita : du 12 au 15 septembre, la place de la République accueille un grand village italien dédié à la gastronomie calabraise. L’occasion de découvrir les saveurs de la région du sud de l’Italie et reprendre les bonnes vieilles habitudes alimentaires.


Avis aux amoureux de cuisine italienne : ce week-end, la Presqu’île lyonnaise va se transformer en paradis gastronomique. Du 12 au 15 septembre, la place de la République accueille le Village Passione Italiana pour une 9e édition dédiée aux saveurs de la Calabre intitulée « Rosso Calabria ». Moins connue que la Sicile, moins courue que la Campanie napolitaine, la Calabre est le joyau oublié du Mezzogiorno, le sud de l’Italie. Car oui, celle que l’on considère comme la plus verdoyante des régions transalpines a bien des merveilles à offrir.

Chef-lieu de l’espadon (et du poisson en général) et des légumes (dont le fameux peperoncino, un petit piment rouge), la Calabre sera mise à l’honneur sur la place de la République à travers une grande sélection de producteurs calabrais (mais pas que) qui se feront un plaisir de vous faire découvrir une gastronomie exorbitante et très bio avec des dégustations gratuites, des showcooking et des apéros dînatoires au doux parfum de dolce vita.

Lyon Street Food Festival + Village « Rosso Calabria »

Au programme : charcuterie (soppressata, capicollo, filets, ‘nduja), fromages traditionnels, la ‘sardella’ connue aussi au nom de ‘caviar du Sud’, sardine nouveau-née au piment, huile vierge extra et vins de caractère. Et pour asseoir sa street créd’, le Village « Rosso Calabria » s’est épaulé d’un ambassadeur gastronomique de renom en la personne du chef Joseph Viola (Meilleur Ouvrier de France originaire de Calabre) du bouchon Daniel et Denise.


© Godet

Ton programme du week-end : Lyon Street Food Festival le matin et village « Rosso Calabria » l’après-midi. Ciao le régime de la rentrée !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI