pettmmjeyl

Un zoo suisse (à 3h de Lyon) célèbre la Journée mondiale de la loutre

Publié le 30 mai 2018 à 08h40

Modifié le 30 mai 2018 à 08h40

par Antoine Lebrun

Ce mercredi est un jour béni des dieux. Ce mercredi, c’est la Journée mondiale de la loutre. Aujourd’hui encore plus que le reste de l’année, ce petit velu et moustachu qui fait frémir nos coeurs est mis à l’honneur. Dans un zoo près de la frontière suisse, une journée spéciale lui a même été consacrée.


Ce mercredi devrait être l’une des journées les plus mignonnes de l’année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on célèbre la Journée mondiale de la loutre. Qu’on vive en pleine nature, dans un minuscule village ou en plein centre-ville, on a tous déjà rêvé d’avoir une petite loutre à chouchouter et à plonger dans son bain. Mais comme la place du mammifère est avant tout dans son environnement naturel, le Zoo suisse de La Chaux-de-Fonds organise une journée de sensibilisation sur les loutres.

Car si le monde compte 13 espèces de loutres toutes réparties sur tous les continents (Europe, en Asie, en Afrique, du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud), il s’agit tout de même d’une espèce menacée et donc à protéger. Afin de sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent encore sur les loutres, le Fonds International de protection des loutres (International Otter Survival Fund, IOSF) organise la Journée mondiale de la loutre.

Cet évènement sera aussi l’occasion de présenter les deux espèces de loutres les plus présentes en Europe de l’Ouest et dans le zoo : les loutres cendrées et les loutres d’Europe. Un grand concours sera même organisé (pas sûr que les gagnants repartent avec un cadeau à quatre pattes…). Et la journée est entièrement gratuite (des tirelires seront présentes pour accueillir les dons qui seront reversé à l'IOSF pour des projets de protection et pour assurer le bien-être des loutres du zoo). De quoi faire briller les yeux des enfants. Mais pas que…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI