Ce mercredi est un jour béni des dieux. Ce mercredi, c’est la Journée mondiale de la loutre. Aujourd’hui encore plus que le reste de l’année, ce petit velu et moustachu qui fait frémir nos coeurs est mis à l’honneur. Dans un zoo près de la frontière suisse, une journée spéciale lui a même été consacrée.
Ce mercredi devrait être l’une des journées les plus mignonnes de l’année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on célèbre la Journée mondiale de la loutre. Qu’on vive en pleine nature, dans un minuscule village ou en plein centre-ville, on a tous déjà rêvé d’avoir une petite loutre à chouchouter et à plonger dans son bain. Mais comme la place du mammifère est avant tout dans son environnement naturel, le Zoo suisse de La Chaux-de-Fonds organise une journée de sensibilisation sur les loutres.
Car si le monde compte 13 espèces de loutres toutes réparties sur tous les continents (Europe, en Asie, en Afrique, du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud), il s’agit tout de même d’une espèce menacée et donc à protéger. Afin de sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent encore sur les loutres, le Fonds International de protection des loutres (International Otter Survival Fund, IOSF) organise la Journée mondiale de la loutre.
Cet évènement sera aussi l’occasion de présenter les deux espèces de loutres les plus présentes en Europe de l’Ouest et dans le zoo : les loutres cendrées et les loutres d’Europe. Un grand concours sera même organisé (pas sûr que les gagnants repartent avec un cadeau à quatre pattes…). Et la journée est entièrement gratuite (des tirelires seront présentes pour accueillir les dons qui seront reversé à l'IOSF pour des projets de protection et pour assurer le bien-être des loutres du zoo). De quoi faire briller les yeux des enfants. Mais pas que…