Un vieux téléphone qui traîne au fond d’un placard ? Change-le donc contre des fruits ! Ce samedi, l’association Fruiti’vent organise une collecte de vieux objets électroniques sur les grandes places lyonnaises. Des biens qui seront ensuite réparés, revendus ou donner à d’autres assos.
Contre combien de bananes échangerais-tu ton vieux smartphone usagé ? L’association Fruiti’vent compte bien répondre à cette question que tu ne t’es sans doute jamais posée. Fondée par trois étudiants de l’ESCEN, école de commerce Web à Lyon, l’asso organise samedi une collecte itinérante. Leur mission : troquer les vieux objets électroniques contre des fruits de saison.
Ordinateur, câble, télévision, téléphone, tablettes,… Fouillez vos fonds de cave et de tiroirs à la recherche d’anciens joujoux tombés dans l’oubli. Ta récompense : remplir ton bac à fruits en vidant votre grenier. 400 kg de fruits sortis tout droit du verger du producteur local La Cabane à fruits.
Récupérer et recycler
De 10h à 18h, les trois étudiants investiront quatre grandes places lyonnaises : Hippodrome, Bellecour, Terreaux et Confluence. Déjà testée l’hiver dernier, l’opération devrait cette fois être parfaitement au point. « Cette fois, nous ne prendrons pas les gros objets comme les réfrigérateurs, les machines à laver ou les fours micro-ondes », glisse Mathias au Progrès.
Mais n’allez pas vous méprendre : la démarche a une visée écolo et solidaire, inutile donc de se ruer pour faire le plein de fruits pour l’hiver. Une fois récupérés, les appareils sont réparés (si nécessaire) et revendus par Fruiti’vent qui reversera l’intégralité des fonds récoltés à une association lyonnaise. Et pour les objets HS ? Direction la société Ecosystème qui s’occupera ensuite de les recycler.
En fonction de l’accueil de l’opération, les étudiants comptent la renouveler deux fois par an et s’exporter sur Paris au mois d’avril.