Le plus grand conservatoire de semences du monde va ouvrir sa toute première antenne à l’étranger. Et c’est près de Lyon, dans la commune de Charly, que le géant va s’installer. Objectif : ressusciter des légumes rustiques que le temps a peu à peu oublié.
Si on vous dit Vavilov, ça ne vous évoque sans doute rien si ce n’est une éventuelle marque de vodka ou un médicament contre la toux. En réalité, il s’agit d’un institut botanique russe, basé en plein coeur de Saint-Pétersbourg qui n’est autre que le plus grand conservatoire mondial de semences (et le plus ancien). Spécialisé dans la reproduction de variétés de légumes et végétaux oubliées, la société conserverait quelques 350 000 variétés différentes de graines. Mais pourquoi parler de ça si loin de nous ? On y vient…
Pour la toute première fois, l’Institut Vavilov a décidé d’ouvrir une antenne à l’étranger. Et c’est à Charly, à 15 km de Lyon, qu’une succursale va s’installer sur un terrain de quatre hectares à partir du 11 avril. Au programme : un centre de documentation, une pépinière et une boutique. L’objectif de cette antenne rhodanienne est de « développer au maximum la biodiversité cultivée » d’après Benjamin Canon, le coordinateur de ce projet, pour l’AFP.
« Le grenier du monde » débarque à Lyon
Plus qu’un musée végétal, il s’agit surtout d’un jardin conservatoire qui cultivera un mélange de variétés françaises et russes de végétaux. Mais alors, pourquoi avoir choisi la région lyonnaise ? Il y a une dizaine d’années, l’ethnobotaniste Stéphane Crozat réalise une étude sur la flore de la région lyonnaise. Il y découvre alors de multiples variétés anciennes de fruitiers, légumes ou rosiers, et apprend que la région était, au XIXe siècle, un centre majeur de botanique et d’horticulture en Europe. Un rayonnement que la région devrait donc retrouver...