nxzlln5bgh

Une entreprise va faire renaître les légumes et végétaux du passé près de Lyon

Publié le 8 avril 2019 à 11h29

Modifié le 8 avril 2019 à 11h31

par Antoine Lebrun

Le plus grand conservatoire de semences du monde va ouvrir sa toute première antenne à l’étranger. Et c’est près de Lyon, dans la commune de Charly, que le géant va s’installer. Objectif : ressusciter des légumes rustiques que le temps a peu à peu oublié.


Si on vous dit Vavilov, ça ne vous évoque sans doute rien si ce n’est une éventuelle marque de vodka ou un médicament contre la toux. En réalité, il s’agit d’un institut botanique russe, basé en plein coeur de Saint-Pétersbourg qui n’est autre que le plus grand conservatoire mondial de semences (et le plus ancien). Spécialisé dans la reproduction de variétés de légumes et végétaux oubliées, la société conserverait quelques 350 000 variétés différentes de graines. Mais pourquoi parler de ça si loin de nous ? On y vient…

Pour la toute première fois, l’Institut Vavilov a décidé d’ouvrir une antenne à l’étranger. Et c’est à Charly, à 15 km de Lyon, qu’une succursale va s’installer sur un terrain de quatre hectares à partir du 11 avril. Au programme : un centre de documentation, une pépinière et une boutique. L’objectif de cette antenne rhodanienne est de « développer au maximum la biodiversité cultivée » d’après Benjamin Canon, le coordinateur de ce projet, pour l’AFP.

« Le grenier du monde » débarque à Lyon

Plus qu’un musée végétal, il s’agit surtout d’un jardin conservatoire qui cultivera un mélange de variétés françaises et russes de végétaux. Mais alors, pourquoi avoir choisi la région lyonnaise ? Il y a une dizaine d’années, l’ethnobotaniste Stéphane Crozat réalise une étude sur la flore de la région lyonnaise. Il y découvre alors de multiples variétés anciennes de fruitiers, légumes ou rosiers, et apprend que la région était, au XIXe siècle, un centre majeur de botanique et d’horticulture en Europe. Un rayonnement que la région devrait donc retrouver...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI