Les 29 et 30 avril prochains, Lyon devrait accueillir une manche de la FPV World Cup, la Coupe du monde de course de drones. Rendez-vous au vélodrome du parc de la Tête-d’Or…pour une première mondiale.
C’est un "sport" d’un tout nouveau genre qui s’apprête à débarquer à Lyon. Le week-end du 29-30 avril, une course de drones devrait avoir lieu au vélodrome du Parc de la Tête d’Or. Et on ne parle pas de n’importe quelle course puisque qu’il s’agira d’une épreuve de la Coupe du monde de course de drones. Oui messieurs dames !
Merci Mr l’adjoint aux Sport à la mairie du 6e
Cette chouette idée, on la doit à Xavier Simond, adjoint aux Sports à la mairie du 6e arrondissement qui souhaitait accueillir des évènements au sein du vélodrome de Lyon. "Après différents contacts, Laurent Khong et Arnaud Vigneau, de la société B & K Presse, spécialiste de ce monde, sont venus en repérage au vélodrome, explique-t-il au Progrès. Et, c’est non pas une compétition qu’ils m’ont proposée, mais une course internationale, qui nous l’espérons, deviendra un rendez-vous régulier."
Une course…sous conditions
Mais il y a un hic : en raison de la législation française sur l’utilisation des drones, il est très difficile d’organiser ce genre d’événement en centre-ville. Mais après avoir étudié la proposition de la société derrière le projet, il semblerait que celui-ci soit ait finalement été accepté. Une aubaine pour la Fédération Aéronautique Internationale qui décroche ainsi la tenue d’une compétition en plein coeur d’une ville elle-même centrale en Europe.
Parmi les participants, des candidats de toute nationalité se sont déjà déclarés (Norvège, Suède, Italie, Suisse et France évidemment). Au programme : des groupes de quatre lanceront leur bolide à 150 km/h sur une piste avec de nombreux obstacles aériens. Un show spectaculaire auquel il sera possible d’assister. On imagine déjà la foule en délire…