Un peu d’Histoire (avec un grand H) n’a jamais tué personne. C’est pourquoi on a eu envie de mettre en lumière une initiative de La Poste qui a décidé de mettre en vente un timbre à l’effigie d’une femme lyonnaise : Jeanne Bardey.
Une Lyonnaise de plus dans l’Histoire. Depuis le 6 juin dernier, La Poste propose en édition limitée des timbres à l’effigie de Jeanne Bardey. Une belle initiative prise par La Poste à l’occasion du 145e anniversaire de la naissance de l’artiste. Au total, 800 010 timbres à son effigie sont mis en vente. Leur prix : 1,70 euros.
Mais au fait, qui était Jeanne Bardey ? Grande artiste lyonnaise, connue et reconnue pour ses sculptures uniques au début du XXe siècle, Jeanne Bardey a littéralement explosé grâce aux conseils de son époux Louis Bardey, peintre décorateur de métier.
Un peu plus tard, en 1909, Jeanne rencontre Auguste Rodin et devient même son élève (et sa maîtresse...). Peu avant sa mort, le célèbre sculpteur lui confie même l’organisation de son futur musée. Une reconnaissance suprême qui lui vaut aujourd’hui une place de choix dans l’Histoire de Lyon.