L’association Earth Resistance est bien décidée à faire bouger les lignes au sujet des spectacles d’animaux dans les cirques. Dans une lettre ouverte adressée à Gérard Collomb et partagée sur Facebook, elle demande l’interdiction de ces cirques.
Trop c’est trop ! L’association de défense des animaux et de l’environnement Earth Resistance a publié une lettre ouverte à l’attention du maire de Lyon sur sa page Facebook. Un texte qui accouche d’une demande simple, claire mais ô combien nécessaire : l’interdiction de la captivité des animaux dans les cirques et des spectacles qui les mettent en scène.
Selon ce même communiqué, « la ville de Lyon tolère encore des cirques détenant des animaux en captivité sur son territoire ainsi que leur affichage sauvage, pourtant illégal, dans toute la ville ; à elle de rendre justice à l’animal auquel elle s’identifie si fièrement et qui orne ses armoiries - ainsi qu’à tous les autres ».
Une situation contre-nature et stressante pour les animaux
Un cri d’alarme qui devrait servir d’électrochoc au niveau national, là où les décisions peinent encore à se faire précises : « quelques villes françaises audacieuses telles Montpellier et Strasbourg ont osé prendre position, mais dans l’ensemble le reste du pays se cantonne à un immobilisme poltron, alors que de nombreux pays européens ont déjà interdit la présence des animaux dans les cirques tels l’Autriche, la Catalogne espagnole, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie... et récemment l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni ».
D’après un sondage réalisé par 30 millions d’amis en février 2018, 67% des Français s'avoue en faveur de l’interdiction des cirques maintenant des animaux en captivité. Au total, une soixantaine de communes françaises refusent la présence de ce type de cirques pendant que 22 pays membre de l’Union européenne les ont totalement interdits. Alors s'il te plaît