l3cenc7a9l

Une lettre ouverte demande au maire de Lyon d’interdire les cirques d’animaux

Publié le 25 février 2019 à 08h56

Modifié le 27 décembre 2019 à 18h40

par Antoine Lebrun

L’association Earth Resistance est bien décidée à faire bouger les lignes au sujet des spectacles d’animaux dans les cirques. Dans une lettre ouverte adressée à Gérard Collomb et partagée sur Facebook, elle demande l’interdiction de ces cirques.


Trop c’est trop ! L’association de défense des animaux et de l’environnement Earth Resistance a publié une lettre ouverte à l’attention du maire de Lyon sur sa page Facebook. Un texte qui accouche d’une demande simple, claire mais ô combien nécessaire : l’interdiction de la captivité des animaux dans les cirques et des spectacles qui les mettent en scène.

Selon ce même communiqué, « la ville de Lyon tolère encore des cirques détenant des animaux en captivité sur son territoire ainsi que leur affichage sauvage, pourtant illégal, dans toute la ville ; à elle de rendre justice à l’animal auquel elle s’identifie si fièrement et qui orne ses armoiries - ainsi qu’à tous les autres ».

Une situation contre-nature et stressante pour les animaux

Un cri d’alarme qui devrait servir d’électrochoc au niveau national, là où les décisions peinent encore à se faire précises : « quelques villes françaises audacieuses telles Montpellier et Strasbourg ont osé prendre position, mais dans l’ensemble le reste du pays se cantonne à un immobilisme poltron, alors que de nombreux pays européens ont déjà interdit la présence des animaux dans les cirques tels l’Autriche, la Catalogne espagnole, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie... et récemment l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni ».

D’après un sondage réalisé par 30 millions d’amis en février 2018, 67% des Français s'avoue en faveur de l’interdiction des cirques maintenant des animaux en captivité. Au total, une soixantaine de communes françaises refusent la présence de ce type de cirques pendant que 22 pays membre de l’Union européenne les ont totalement interdits. Alors s'il te plaît 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI