Né en Angleterre, le concept de plastic attack vise à dénoncer le trop-plein de plastique utilisé pour emballer les produits du quotidien. Le samedi 2 juin, le phénomène débarquera pour la première dans une cinquantaine de villes à travers le monde et notamment au Carrefour de Villeurbanne.
Le gaspillage de plastique à grande échelle est un véritable fléau. Nos produits alimentaires en sont recouverts parfois inutilement et de nombreuses voix s’élèvent peu à peu aux quatre coins du monde pour dénoncer cette sale habitude. Chaque année, entre 6 et 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent en mer. Et c’est justement pour changer les choses qu’ont été créées les « plastic attacks ».
Le concept est simple : après avoir effectué des courses classiques au supermarché, les consommateurs sont invités à déballer leurs produits emballés pour les disposer dans des sacs réutilisables. Les déchets plastiques sont eux stockés dans de grands caddies devant le magasin afin de permettre à chacun de visualiser cet immense gaspillage superflu.
De Bristol à Madrid en passant par Bruxelles et Montréal, cette initiative est reprise en boucle aux quatre coins du monde et débarquera en France le samedi 2 juin. Près de Lyon, le Carrefour de Villeurbanne effectuera l’opération « plastic attack » à compter de 10h. L’occasion de se rendre compte des travers de l’industrie agro-alimentaire.
Plastic Attack @ Carrefour Villeurbanne
145 avenue Anatole France - Villeurbanne
Samedi 2 juin de 10h à 13h
Plus d’infos