Une “plastic attack“ organisée dans un supermarché près de Lyon

Publié le 28 mai 2018 à 06h46

Modifié le 28 mai 2018 à 06h52

par Antoine Lebrun

Né en Angleterre, le concept de plastic attack vise à dénoncer le trop-plein de plastique utilisé pour emballer les produits du quotidien. Le samedi 2 juin, le phénomène débarquera pour la première dans une cinquantaine de villes à travers le monde et notamment au Carrefour de Villeurbanne.


Le gaspillage de plastique à grande échelle est un véritable fléau. Nos produits alimentaires en sont recouverts parfois inutilement et de nombreuses voix s’élèvent peu à peu aux quatre coins du monde pour dénoncer cette sale habitude. Chaque année, entre 6 et 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent en mer. Et c’est justement pour changer les choses qu’ont été créées les « plastic attacks ».

Le concept est simple : après avoir effectué des courses classiques au supermarché, les consommateurs sont invités à déballer leurs produits emballés pour les disposer dans des sacs réutilisables. Les déchets plastiques sont eux stockés dans de grands caddies devant le magasin afin de permettre à chacun de visualiser cet immense gaspillage superflu.

De Bristol à Madrid en passant par Bruxelles et Montréal, cette initiative est reprise en boucle aux quatre coins du monde et débarquera en France le samedi 2 juin. Près de Lyon, le Carrefour de Villeurbanne effectuera l’opération « plastic attack » à compter de 10h. L’occasion de se rendre compte des travers de l’industrie agro-alimentaire.


Plastic Attack @ Carrefour Villeurbanne
145 avenue Anatole France - Villeurbanne
Samedi 2 juin de 10h à 13h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI