2v5m4ggnac

Une terrasse sur le toit des Halles

Publié le 10 juin 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 23h00

par Marie N

Nouveau look pour une nouvelle vie pour le toit des Halles ! Le vieux parking tout moche et gris, le plus vieux de Lyon, va avoir droit à un petit lifting. Gros ravalement de façade dans les prochains mois avec en prévision une terrasse plus « green » et une vue qui en jette.

Pour le moment le parking, situé le long de la rue Garibaldi, est plutôt très moche, soyons honnête. Ok un parking, c’est rarement canon, je te l’accorde. Mais lui, il est particulièrement laid comme un pou, coincé entre une station-service et une passerelle ou par les Halles de l’autre côté. Sauf que depuis que le quartier est en plein réaménagement, ce parking va lui aussi être revu et corrigé. Il va y avoir du neuf, du beau et du vert en prévision !

projet-amenagement-toits-parking-halles-lyon ©WWArchitecture/Mengzhi Zheng

Les toits, à 25m de hauteur, qui sont pour l’instant inaccessibles, vont être redesignés. Au programme des travaux : une terrasse végétalisée à 360° degrés, rien que ça ! Au total, l’espace fera 2 000m2. Tu pourras t’arrêter, t’émerveiller devant le beau panorama, boire un petit coup à la buvette ou si tu préfères craquer pour une glace. Des tables de pique-nique seront aussi dispo, éparpillées parmi des petits jardins. Un petit écrin de verdure dans les airs !

Au rez-de-chaussée, un resto et une station de scoot, en activité à la fin du mois, sont aussi prévu dans le projet qui veut faire de cet espace, « un lieu touristique ».

Les travaux devraient débuter à la fin de l’année pour se terminer à l’automne 2017, inch’allah ! Le coût, lui, est estimé à 5 millions de pépettes.

Le Parc des Halles

133 Rue Garibaldi, 3e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI