pass

Vaccin : l'Union Européenne envisage la création d'un passeport vert pour voyager

Publié le 1 mars 2021 à 17h51

Modifié le 2 mars 2021 à 09h21

par Zoé Stene

« Nous présenterons ce mois-ci une proposition législative pour un 'Digital Green Pass' », avec l'objectif de « permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l'UE ou en dehors, pour le travail ou du tourisme », a indiqué sur Twitter Ursula von der Leyen, présidente de la Comission européenne. Alors, bientôt un nouveau passeport en Europe ? La question divise les pays-membres.

 
Un passeport commun pour la liberté...

Outre la vaccination et les tests, ce passeport pourrait également indiquer si l'on « peut être considéré comme immunisé en raison de sa situation sanitaire, telle que la présence d'anticorps », a ajouté l'un des porte-paroles de la Commission européenne. L'objectif de ce document ? Nous permettre de retrouver notre liberté de circulation comme le prévoit notamment l'article 45 de la Charte européenne des droits fondamentaux.

Jeudi dernier, les États-membres ont d'ailleurs prôné « une approche commune » ; « Nous nous proposons d'assurer la coordination sur les critères [...] et de créer une plateforme qui connecterait les différentes solutions nationales », avait alors indiqué Ursula von der Leyen. Un travail préparatif qui prendrait « au moins trois mois », selon cette dernière qui a également rappelé les « interrogations scientifiques » sur la transmission du virus par des personnes vaccinées.

 
...qui divise !

Bien que l'idée ait séduit de nombreux pays tels que l'Autriche et la Grèce, certains États, dont la France, redoutent des inégalités face à une campagne vaccinale qui diffère d'un pays à l'autre. En effet, elle rappelle qu'à l'heure actuelle moins de 5% des ressortissants européens ont été vacciné et que dès lors, ce passeport semble prématuré.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI