Alors que le 3 juin dernier, 451 798 personnes ont reçu leur première injection de vaccin, seulement 176 383 l’ont reçu le 29 juin. Face à cette décroissance de primo-vaccination, de la décélération de la prise de rendez-vous pour se faire vacciner, et de la multiplication de cas de variant Delta, le gouvernement envisage différents scénarios, qui pourraient aller jusqu’à la vaccination obligatoire.
Les soignants, premiers concernés
Les professionnels de santé sont depuis des mois en première ligne face au Covid-19. Pour autant, au 18 juin 2021, seuls 41% des soignants avaient reçu leur deux doses de vaccin. Selon le ministre de la Santé, ces chiffres sont bien trop faibles, et il argue d’ailleurs que les soignants « ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale ». Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) envisage sérieusement une vaccination obligatoire du personnel soignant. Olivier Véra a précisé que la questions se poserait si 80% d’entre eux n’était pas vacciné à la rentrée…
Le volume de rendez-vous de vaccination pris chaque jour diminue depuis 1 semaine. Faut-il s’en inquiéter ?
— Doctolib (@doctolib) June 9, 2021
Décryptage 👇#VaccinationCovid #DefiVaccination pic.twitter.com/etXvk2xLJ7
La vaccination obligatoire pour les adultes ?
Ce jeudi 1er juillet 2021, l’organe consultatif a évoqué dans un communiqué l’éventualité de rendre obligatoire la vaccination à tous les adultes, afin de freiner et maitriser la pandémie. Malgré un recul de l’épidémie en France, la présence du variant Delta, elle, ne cesse de progresser. Elle représente d’ailleurs déjà 20% des nouveaux cas quotidiens.