vaisselle-reutilisable

Sans surprise, la vaisselle réutilisable dans les fast-food est littéralement pillée

Publié le 4 janvier 2023 à 11h37

Modifié le 4 janvier 2023 à 16h17

par Maria Sumalla

Terminé les sandwichs et boissons conditionnés dans des boîtes et gobelets en carton. Ce 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) interdit les contenants jetables dans les fast-food. Seul le papier qui entoure le burger reste autorisé pour une meilleure conservation du goût. McDonald’s, Burger King, KFC ou encore Subway doivent donc utiliser une vaisselle réutilisable qui est collectée et lavée après avoir été servie aux clients qui consomment sur place. Car oui, cette interdiction ne concerne que le service à table ainsi que les restaurants de plus de 20 couverts (pour ne pas pénaliser les établissements indépendants). 

Seulement voilà : verres, boîtes de nuggets ou de frites commencent à disparaître pour finir en pièces de décoration chez les amateurs de fast-food, ou en super posts sur les réseaux sociaux. Des disparitions qui s’accentuent d'autant plus dans les zones les plus touristiques de la ville. 

Ce phénomène de mode a évidemment des répercussions sur la démarche écologique. Quand les stocks de vaisselle commencent à se vider, les enseignes sont obligées de se réapprovisionner. La démarche perd donc un peu de son sens à chaque vol, puisqu’il faut que la vaisselle soit réutilisée un grand nombre de fois pour que l’impact carbone diminue. Pour contrer ces vols, McDonald’s s’est rapproché du Gouvernement pour pouvoir communiquer dessus. Ils espèrent que les vols s'atténueront avec le temps.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI