C'est la douche froide ! Alors que la mairie de Lyon avait promis de végétaliser la Place Bellecour, par le biais du maire écologiste Grégory Doucet en 2022, la réalité devrait finalement être toute autre. Deux ans plus tard, les ambitions initiales de verdissement sont fortement revues à la baisse. Le projet finalement retenu, validé de justesse lors d’une commission d'appel d'offres le 16 octobre, ne comportera ni arbres ni plantations en pleine terre. À la place : des installations temporaires, quelques voilages et des bancs comme le confirme Tribune de Lyon. Une végétalisation sans véritable verdure, en somme.
Un projet de végétalisation...sans arbres !
Ce revirement s'explique par des contraintes techniques liées à la place, qui cache en son sous-sol un parking et une station de métro, rendant difficile la plantation d’arbres ou d’espèces végétales permanentes. Le budget alloué de 1,5 million d’euros, assez modeste pour un tel projet, limite également la possibilité de verdissement durable. Un décalage qui n’est pas passé inaperçu, surtout pour les Lyonnais qui avaient voté pour une vraie végétalisation lors du budget participatif.
Voir cette publication sur Instagram
Les élus du groupe Lyon en commun, avec à leur tête Nathalie Perrin-Gilbert, n’ont pas caché leur déception et ont même demandé au maire de Lyon, par courrier, la tenue d’une commission générale publique. L’objectif : obtenir plus de transparence et permettre au public d’examiner ce projet en détail avant le conseil municipal du 14 novembre.
Une solution jugée éphémère par les opposants au projet
Pour les opposants au projet, ce dernier s’apparente aux célèbres pots de fleurs de l’ex-maire Gérard Collomb : une solution éphémère qui aurait dû être bien plus ambitieuse. Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, résume ainsi le sentiment général : « Ce devait être une grande réalisation avant les élections, finalement, il n’y a rien. », dans des propos relayés par Lyon Capitale.
Le débat autour de cette végétalisation sans végétation réelle laisse un goût amer et soulève des questions : la place Bellecour pourra-t-elle réellement devenir ce havre de verdure que la Ville de Lyon avait promis à ses habitants ? Pour le moment, il semble que l’ambition verte ait pris un sérieux coup de frein...