ve-lo-cafe-lyon-bus-paradise

Un Vélo Café va s’installer sur les quais du Rhône à la place du Bus Paradise

Publié le 2 novembre 2022 à 13h41

Modifié le 2 novembre 2022 à 13h42

par Antoine Lebrun

Après de nombreuses années passées à exploiter le local du 18 quai Sarrail, le Bus Paradise a mis les voiles vers la Cité Internationale il y a environ un an. Pour remplacer le club de strip-tease, les Voies Navigables de France (VNF), propriétaire des murs, avaient alors lancer un appel à projets réservé aux secteurs suivantes : « débit de boissons, restauration », « culturelles », « loisirs et sportives » et « activités liées au vélo ». Le projet vainqueur a été sélectionné, comme le rapportent nos confrères de Lyon Mag, et c’est Vélo Café qui s’y installera pour 12 ans à compter de l’été 2023.

Totalement dans la thématique ciblée par les VNF, Vélo Café proposera une activité associant réparation de vélo et restauration sur les quais du Rhône. Derrière le projet, on retrouve les équipes de Nomad Kitchens (qui organise le célèbre Lyon Street Food Festival) et l’association des Ateliers de l’Audace qui favorise l’insertion professionnelle par le cycle. L’adresse devrait organiser des évènements chaque « sur une thématique liée au vélo : sensibilisation pour les enfants, ventes d’occasion, voyage à vélo », précise VNF dans un communiqué.

Sur Twitter, l’adjoint au maire de Lyon chargé des Occupations commerciales du domaine public, Valentin Lungenstrass, s’est félicité de cette annonce et en a profité pour détailler le concept : « Nous avons pu examiner d’excellentes candidatures et je suis très content que le projet Vélo Café ait été retenu. Il permettra de remettre en valeur ce patrimoine lyonnais exceptionnel avec une offre de restauration qualitative et un atelier de réparation vélo. Cet atelier contribuera à mailler le territoire de services à destination du vélo, en complément des Voies Lyonnaises ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI