shutterstock-2177203057

Les vélos peuvent désormais griller les feux rouges en toute légalité à Lyon

Publié le 6 février 2023 à 11h05

Modifié le 8 février 2023 à 08h11

par Antoine Lebrun

C'est officiel, les vélos qui prenaient déjà (pour la plupart) la liberté de griller éhontément les feux rouges, viennent d'obtenir la bénédiction du code de la route, pour le faire ! Non, non, vous ne rêvez pas, les cyclistes vont dès à présent pouvoir griller les feux rouges à leur guise.

Panneau M12 : vers un Lyon pro-vélo 

On vous voit venir, bande de petits malins. Tous les feux tricolores ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. En effet, 706 feux sont équipés de ce nouveau panneau M12 dans l'agglomération lyonnaise (soit 42% des feux) qui à lui seul donne l'autorisation aux deux-roues non motorisés de ne pas respecter l'arrêt induit par la couleur du feu. Ces panneaux intitulés "M12" se multiplient depuis dans la capitale des Gaules, l'objectif étant d'atteindre 100% des feux d'ici la fin du mandat. Dans les faits, ces panneaux sont un réel avantage pour les cyclistes qui, à la force de leurs jambes, doivent déjà subir les nombreux dénivelés qui sillonnent la ville.

Plus besoin de stopper dans leur course à la vue d'une intersection règlementée par un feu tricolore. Ils peuvent désormais, suivre la piste cyclable et/ou le bord de la chaussée en toute sécurité, sans enfreindre aucune loi. L'obectif de ce dispositif est, à terme, d'amener les usagers à préférer le vélo aux autres transports indivuels dans Lyon. Une manière de désengorger la ville de ces multiples encombrements mais aussi de favoriser une meilleur qualité de l'air, sensiblement impactée par la ciruclation toujours plus dense à Lyon. 
 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI