3ssh2vvaqr

Vélos, trottinettes et bouteilles en verre : un collectif lyonnais va nettoyer la Saône ce week-end

Publié le 15 octobre 2019 à 09h04

Modifié le 15 octobre 2019 à 09h15

par Antoine Lebrun

Arrêtons les déchets, ça déborde ! Ce samedi, le collectif Les Péniches de Lyon organise son traditionnel coup de balai dans la Saône. L'objectif : nettoyer la rivière lyonnaise et remontant le maximum de déchets qui l'encombrent et la polluent. Une action ouverte à tous les bénévoles désireux de faire une bonne action. 


Comme si la pollution ne suffisait pas, les deux principaux cours d’eau lyonnais sont, depuis quelques mois, devenus des cimetières à déchets, vélos et autres trottinettes électriques avec leur batterie en lithium. En septembre dernier, l’association Odysseus 3.1 avait repêché plus de 100 trottinettes dans les eaux du Rhône. C’est au tour de la Saône de subir un grand nettoyage ce samedi 19 octobre.

Orchestrée par le collectif « Les Péniches de Lyon » depuis 5 ans, l’opération « coup de balai dans l’eau » avait déjà été un franc succès l’an dernier puisqu’elle avait permis de remonter à la surface plus de 500 kilos de déchets en tout genre et même une urne funéraire bouddhiste (qui fut ensuite remise à l’eau par respect). Cette année encore, habitants des péniches, riverains et plongeurs s’allieront une journée durant pour nettoyer la Saône.

De la surface aux profondeurs de la rivière, l’équipe de bénévoles s’affairera à remonter le maximum de déchets dont devraient faire partie des barrières, des vélos, des trottinettes, des chaises et de nombreuses bouteilles en verre et en plastique. Le rendez-vous est donné ce samedi à compter de 9h devant la capitainerie de Confluence. Après une journée de ramassage, les services de la métropole se chargeront de venir récupérer les déchets triés après 16h.

Pour s’inscrire, c’est par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI