markus-winkler-pckhvnnyeio-unsplash

L'Assemblée nationale vote l'interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie

Publié le 28 janvier 2021 à 11h58

Modifié le 28 janvier 2021 à 12h11

par Manon Merrien-Joly

A voté : l'Assemblée nationale s'est exprimée en faveur de ce texte qui provient d'un amendement de la proposition de loi de la majorité visant à "renforcer la lutte contre la maltraitance animale", des rapporteurs LRM et Agir. S'il est adopté, il rentrerait en vigueur en 2024 et réserverait la vente d'animaux de compagnie aux éleveurs et aux refuges.

Cet amendement est motivé par "le sevrage trop précoce des chiots et des chats" vendus dans les animaleries et "la mauvaise socialisations de ces animaux", qui peut conduire à des abandons. Il aspire également à freiner l'achat compulsifs de chiots et de chatons ; on pense notamment aux bêtes achetées à l'occasion de fêtes et d'anniversaires. Dans ce texte, seuls les chiens et les chats sont concernés, et pas les autres mammifères de compagnie comme les hamsters ou les lapins. Cet amendement rejoint la position de la Grande-Bretagne, qui a adopté cette mesure l'année dernière et les demandes des associations de protection des animaux.

Vers la fin de la marchandisation des chiens et des chats ?

Pour l'instant, rien n'est moins sûr : si le Sénat doit examiner cet amendement, le gouvernement n'y est pas favorable. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie s'est prononcé contre, lui préférant la mise en place d'un encadrement des lieux de vente, des contrôles opérés et souligne l'importance du travail des salariés des animaleries et des jardineries. Il dit vouloir "sérier les combats" et souhaite s'attaquer aux ventes "au pied du camion".

Le gouvernement a convenu d'une charte d'encadrement de la vente d'animaux avec la plateforme Leboncoin, qui regorge d'annonces, tandis que d'autres plateformes comme Facebook ne sont pas concernées. L'examen de la proposition de loi se poursuit vendredi 29 janvier. Affaire à suivre, donc. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI