Fin février dernier, la ville de Lyon annonçait la mise en place d’un menu unique sans viande dans les cantines des écoles de la ville. La raison invoquée : fluidifier les repas durant la crise sanitaire. Une décision qui avait suscité de vives réactions jusqu’au sommet de l’État. À partir du lundi 26 avril, la viande fera un timide retour dans les cuisines des cantines lyonnaises à raison d’un repas par semaine en moyenne. À noter que les élèves qui choisiront de manger un menu avec de la viande seront privés d’entrée (encore une fois pour gagner du temps sur le service…).
« Cette fois, nous avons eu le temps de travailler et il était important de pouvoir reproposer un choix, même si ce n'est pas un retour à la normale », explique Stéphanie Léger, adjointe à l’Education de la Ville de Lyon. Une première victoire pour la droite qui avait proposé la solution d'un repas carné par semaine. « Évidemment qu'il est possible de servir de la viande avec le protocole sanitaire, la France entière y parvient », a tweeté le sénateur LR Etienne Blanc.
C’est bien ce que nous disions depuis le début ! La ville de Lyon vient enfin de suivre notre proposition et de se mettre en conformité avec la loi! Évidemment qu’il est possible de servir de la viande avec le protocole sanitaire. La France entière y parvient ! #menusansviande https://t.co/3uBksFDbIo
— Etienne BLANC (@blanc_etienne) April 13, 2021
Un futur avec moins de viande mais de meilleure qualité
Pour voir la viande revenir au menu tous les jours, il faudra toutefois attendre les futurs protocoles qui seront mis en place. Dans l’idée, les élus écologistes souhaitent repenser le système scolaire en proposant 100 % de produits bios, 50 % d'approvisionnement local et un menu végétarien. Pour ce qui est de la viande, les Verts souhaitent en proposer moins dans les cantines mais de meilleure qualité et en provenance de productions locales.
Source : Les Echos