La justice a fait machine arrière. Après avoir annoncé la fermeture administrative, pour au moins 2 mois, du célèbre club lyonnais, la préfecture a finalement décidé d’abroger la sanction. Une décision que Marc Chabert, fondateur du F&K, a tenu à préciser.
Fin février, Le Bonbon vous annonçait la fermeture administrative pour deux mois du F&K, bien connu resto-club des Brotteaux. La raison évoquée : des bagarres en pagaille et d’innombrables plaintes déposées.
Sauf que finalement, la sanction a été levée. Les clubbeurs invétérés peuvent sauter de joie, le club restera bien ouvert avec l’arrivée des beaux jours. C’est Marc Chabert, fondateur de l’adresse, qui a annoncé la nouvelle à travers une lettre intitulée "Pour LA PAIX (RO) aux Brotteaux !" et envoyée aux médias lyonnais.
"En février dernier, le F First et le K Aperiklub, (F&K), ont été sanctionnés par un arrêté préfectoral portant sur une fermeture administrative de deux mois. Cette sanction, essentiellement fondée sur un rapport de police instruit à charge, reposait sur des faits qui ne nous étaient pas opposables et sur d'autres purement mensongers.
Au vu des éléments fournis justifiant notre bonne foi, l'arrêté préfectoral a été abrogé.
Compte tenu des manquements rappelés ci-dessus, lourds de conséquence en termes financiers et de l’atteinte portée à l’images de nos deux établissements, nous saisirons dans les prochaines semaines la justice administrative et les juridictions répressives afin de restaurer notre probité et de faire cesser les accusations mensongères dont nous avons été la cible ces dernières semaines.
Fort de ce rappel, nous continuerons, comme nous l’avons toujours fait, à travailler dans le respect de la réglementation, des institutions et de notre environnement. Nous avons conscience des nuisances sonores inhérentes à notre profession, cependant nous considérons que l'activité nocturne fait partie intégrante de l'attractivité et de l'expansion d'une métropole européenne comme Lyon.
À l'initiative du maire du 6e arrondissement de Lyon, une réunion de concertation entre mairie, pouvoirs publics, riverains et exploitants sera organisée afin d’améliorer la cohabitation entre les différents acteurs que nous sommes.
Les 43 salariés de l’équipe du F&K et la direction, remercient vivement les services de la préfecture, de la mairie de Lyon et de la mairie du 6e arrondissement, ainsi que l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière) pour leur réactivité et leur engagement."