capture-d-cran-2021-02-08-08-13-25

Vidéos : un castor se promène sans pression en plein centre de Lyon et fait le buzz

Publié le 8 février 2021 à 08h11

Modifié le 8 février 2021 à 11h45

par Antoine Lebrun

Alors que les niveaux de la Saône et du Rhône n’en finissent plus de grimper, les quais lyonnais se retrouvent peu à peu submergés par les eaux. Une crue qui poussent inévitablement certains habitants aquatiques à sortir de leur petit confort pour venir se frotter à la furie de la ville. C’est le cas d’un castor qui a été aperçu et filmé par plusieurs internautes alors qu’il traversait une rue du centre de Lyon ce dimanche sur les quais de Saône.

Sur sa route, l’animal a notamment croisé une patrouille de police. Visiblement pas trop effrayé par cette rencontre nocturne, le castor s’est même approché du véhicule des forces de l’ordres avant de poursuivre sa route sans sourciller. Un beau bébé bien dodu qui a finit par trouver un endroit plus calme où se reposer après avoir bravé le couvre-feu.

Si croiser la route de cygnes est devenu banal à Lyon, faire la rencontre de castors ou ragondins est une chose bien plus insolite. Plusieurs ont déjà été aperçus notamment du côté des bassins artificiels de Confluence mais c’est inédit en plein centre ville comme ici. Messieurs les castors, on sait que vous avez les dents longues mais merci de ne pas commencer à vouloir investir dans l’immobilier lyonnais, on a déjà les Parisiens pour ça…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI