surimi

Cette vidéo qui montre la fabrication des surimis risque bien de vous dégouter

Publié le 11 juillet 2023 à 18h38

Modifié le 12 juillet 2023 à 10h49

par Nicolas Cogoni

Pas cher, le surimi, un petit bâtonnet orange et blanc au goût de crabe, se déguste volontiers trempé dans une bonne mayonnaise. Une star de l’apéro dont nous sommes très nombreux·ses à apprécier. Et pour cause, la France est le plus grand pays consommateur de surimi, juste après le Japon. Chaque famille en engloutit d’ailleurs pas moins de 3kg par an en moyenne. Mais savez-vous vraiment ce que contiennent ces mystérieux bâtonnets ? Pour celles et ceux qui pensent que le surimi est pêché au large de l’Atlantique, cette vidéo de 12 minutes vous ouvre les portes de l’une des plus grandes usines de bâtonnets de poisson du monde. Bon appétit.


Un bâtonnet de la mer qui ne se pêche pas

Appelé « bâtonnet de crabe », ce produit alimentaire industriel n’en contient tout simplement pas. Au départ, le surimi ressemble à un gros bloc de chair de poisson congelé, généralement de colin et de merlu blanc. Cette base est ensuite brisée en morceau, introduite dans un mixeur, où elle est réduite en bouillie, puis mélangée à d'autres ingrédients. On y ajoute des arômes de crustacés pour le goût de crabe, de l’amidon et du blanc d’œuf pour la texture, sel, sucre et huile de colza. Il en ressort une pâte grisâtre peu ragoûtante qui, étalée sur un rouleau, teintée d’orange grâce au paprika, cuite, enroulée puis découpée, prend la forme de bâtonnets.


L’origine du surimi

Apparu au Japon il y a plus de 4 siècles, l’histoire du surimi découle de la recherche de conservation du poisson par les pêcheurs nippons. Ce produit, obtenu après plusieurs rinçages de la chair mélangée à du sel, était alors connu sous le nom de kamaboko, qui signifie « poisson haché » en japonais. Au début des années 1990, cette préparation ancestrale quitte les villages japonais pour conquérir les villes européennes avant de devenir ce drôle de bâtonnet qui a depuis envahit nos supermarchés. Voilà, vous savez tout (ou presque) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI