870x489-60156fd3768d6-lm-part-dieu

Vidéo : l’énorme foule rassemblée à la Part-Dieu ce samedi avant la fermeture du centre-commercial

Publié le 1 février 2021 à 07h51

Modifié le 1 février 2021 à 15h05

par Antoine Lebrun

Le Premier ministre l’a annoncé vendredi soir : à compter de dimanche, les centres-commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000  devaient fermer leurs portes pour au moins un mois afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19 sans passer par un troisième confinement. Une annonce qui a provoqué une furieuse envie d’aller faire des emplettes pour de nombreux Lyonnais qui se sont rués dans le centre-commercial de la Part-Dieu samedi dernier.

Les images parlent d’elles-mêmes et en disent long sur l’absurdité de la scène : on y voit des dizaines de personnes collées les unes aux autres (RIP la distanciation sociale) devant les entrées du centre-commercial en attendant de pouvoir entrer, jauges limitées oblige. Si la préfecture a assuré « que la jauge (était) respectée dans l’enceinte », on peut naturellement s’interroger sur l’utilité de regrouper les gens dehors plutôt que dedans… Une bonne façon de se dédouaner sans doute.

Si le centre-commercial n’y est hélas pas pour grand chose, l’espèce humaine était seule responsable de cette cohue consommatrice, on espère qu’un énorme cluster de contamination successif à ce samedi ne viendra pas réduire à néant les efforts du gouvernement pour nous éviter un nouveau confinement…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI