Le Premier ministre l’a annoncé vendredi soir : à compter de dimanche, les centres-commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² devaient fermer leurs portes pour au moins un mois afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19 sans passer par un troisième confinement. Une annonce qui a provoqué une furieuse envie d’aller faire des emplettes pour de nombreux Lyonnais qui se sont rués dans le centre-commercial de la Part-Dieu samedi dernier.
Les images parlent d’elles-mêmes et en disent long sur l’absurdité de la scène : on y voit des dizaines de personnes collées les unes aux autres (RIP la distanciation sociale) devant les entrées du centre-commercial en attendant de pouvoir entrer, jauges limitées oblige. Si la préfecture a assuré « que la jauge (était) respectée dans l’enceinte », on peut naturellement s’interroger sur l’utilité de regrouper les gens dehors plutôt que dedans… Une bonne façon de se dédouaner sans doute.
Si le centre-commercial n’y est hélas pas pour grand chose, l’espèce humaine était seule responsable de cette cohue consommatrice, on espère qu’un énorme cluster de contamination successif à ce samedi ne viendra pas réduire à néant les efforts du gouvernement pour nous éviter un nouveau confinement…
#Lyon Grosse affluence ce samedi après-midi au centre commercial de la Part-Dieu ; les différentes entrées sont limitées et les visiteurs font la queue #COVID19 @lyonmag 👇 pic.twitter.com/57FeC7BX5Q
— Amélie Deloraine (@AmelieDeloraine) January 30, 2021
Aujourd’hui, lyon, Centre commercial de la Part Dieu pic.twitter.com/i3VPCeHPQw
— Mat Fraysse (@Matfraysse) January 30, 2021
#SoldesHiver Dites moi @prefetrhone, ça se passe comment la distanciation physique au CC de la part dieu ?? pic.twitter.com/0TChHowUrK
— FaridB (@FaridB80) January 25, 2021