fabio-wibmer-france-paris-lyon

La vidéo impressionnante d’un champion de VTT qui dévale les Pentes de la Croix-Rousse

Publié le 5 décembre 2019 à 17h54

Modifié le 7 décembre 2020 à 17h24

par Antoine Lebrun

Pendant que certains viennent à Lyon pour se la couler douce devant les tableaux lumineux de la Fête des Lumières, d’autres hyperactifs préfèrent se lancer des défis un peu fous. C’est le cas du champion de VTT Fabio Wibmer qui a récemment dévoilé sur Youtube une vertigineuse vidéo de huit minutes où il enchaîne les pentes les plus raides de Lyon et Paris aux manettes de son infatigable deux-roues.


© Hannes Berger

Intitulé Urban Freeride Lives 3, le clip accompagne le sportif lancé à toute vitesse dans les pentes de la Croix-Rousse (dont le fameux escalier Prunelle), la montée du Gourguillon, l’escalier « Lyon 25 » de la Cité Internationale ou encore les environs du Théâtre antique de Fourvière. Au-delà de la performance totalement folle (et frissonnante, il faut bien le dire) de l’Autrichien, c’est aussi l’occasion d’admirer la beauté de Lyon à travers un point de vue nouveau et diablement efficace.

"Cette vidéo est la production qui déchire le plus parmi celles que j'ai pu faire. J'ai vraiment dû améliorer mon ride et repousser mes limites pour réaliser certains passages. C'était très fun de filmer en France avec l'équipe, mais pas toujours simple. On a dû prendre pas mal de risques", explique le vététiste dans des propos repris par L’Équipe.


© Hannes Berger

Inutile de vous dire qu’on vous déconseille vivement d’en faire autant avec quelque bolide que ce soit (on vous voit avec votre trottinette électrique…). La vidéo devrait faire parte d’un documentaire intitulé To The Limit actuellement en préparation.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI