-subtilite-2-

Vidéo : deux Lyonnais escaladent la tour Oxygène de la Part-Dieu à mains nues et sans sécurité

Publié le 19 avril 2021 à 14h55

Modifié le 19 avril 2021 à 15h24

par Antoine Lebrun

Les images font frissonner… Antoine Rey et Nebuleux, deux jeunes Lyonnais amateurs de free solo (une pratique qui consiste à escalader des bâtiments sans assurance) ont gravi la tour Oxygène de la Part-Dieu le 10 avril dernier. Un exploit (à ne pas reproduire) immortalisé dans une vidéo de 7 minutes au terme de laquelle les deux sportifs ont rejoint le sommet de la tour à 115 mètres d’altitude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Antoine Rey (@antoine_explore)

Une ascension effectuée à mains nues et sans aucune sécurité qui s’est faite sous les yeux de quelques passants manifestement très impressionnés (et un brin angoissés, il faut le dire). Au total, Antoine Rey et Nebuleux ont eu besoin de 19 minutes pour grimper les 28 étages de la façade du building inauguré en 2010 dans le quartier d’affaires de Lyon.

Pour la petite histoire, les deux aventuriers de l’extrême ont ensuite été interpellés par les forces de l’ordre qui auraient décidé de se montrer compréhensives. Les photos et vidéos de la performance ont ainsi pu être partagées sur les réseaux sociaux. Et elles en mettent clairement plein la vue !$

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI