Depuis quelques semaines, les rodéos urbains se multiplient dans le centre de Lyon. Alors que les riverains de la Presqu’île se plaignent depuis plusieurs années déjà des nuisances sonores le soir et la nuit, de nouvelles scènes ont été filmées sur la place Bellecour et la place des Terreaux, sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville. On y voit des motards sans casque en train de faire ronfler les moteurs, faire des roues arrières et faire chauffer le bitume ou la terre battue.
#BreakingNews
🚨Mercredi 21/04/2021un Rodéo Urbain en plein centre de #Lyon sur la Place Bellecour. C'est pas très écologique tout ça #France pic.twitter.com/UTCuuDrahp— La Fouine II ❤️#FacheusementFrançais 🇫🇷 (@BBR4369) April 23, 2021Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Face à cette recrudescence d’incivilités, la mairie de Lyon a prévu de développer une « cellule anti-rodéo » dans la police locale. Sauf que depuis l’annonce de cette nouveauté en septembre 2020 par Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon chargé de la sécurité, le projet n’a pas avancé d’un poil.
Bonjour @Gregorydoucet, des rodéos sauvages ont lieu sous les fenêtres de vos bureaux à l’hôtel de Ville. Après Bellecour, le sentiment d’impunité mène ces individus au pied de la mairie centrale. Vous comptez agir ? Plainte ?
— MEHDI AIFA (@Mehdi_Aifa_AJR) April 28, 2021
Cc @prefetrhone @MohamedChihi007 @AudreyHenocque pic.twitter.com/nyIbubelhV
Dans les faits, cette « cellule anti-rodéo » prévoyait de réduire les rodéos en allant saisir les motos incriminées lorsqu’elles sont stationnées. Nos confrères de Lyon Capitale ont réussi à interroger le maire de Lyon Grégory Doucet sur le sujet qui a expliqué que « le projet est toujours en travail mais rien de concret pour l’instant ». Cependant, l’élu écologiste précise avoir « renforcé la vigilance sur ce point avec la police nationale, la police municipale et le centre de vidéo supervision ».