clos-des-canuts-lyon-crois-rousse

Un vignoble urbain de 300 pieds se cache au coeur de Lyon à la Croix-Rousse

Publié le 12 février 2024 à 18h37

Modifié le 12 février 2024 à 18h50

par Antoine Lebrun

Sous le manteau de verdure qui coiffe la célèbre colline de la Croix-Rousse, se cache un trésor méconnu : un vignoble urbain discret, presque secret, abritant près de 300 pieds de vigne, nichés au cœur du parc de la Cerisaie dans la rue Chazière. Tel un joyau dissimulé entre les immeubles, le Vignoble du Clos des Canuts constitue une véritable pépite au sein de la jungle urbaine lyonnaise.


© Urban Vineyards Association

Planté de cépages Gamay, emblème du Beaujolais et du Lyonnais, ce vignoble a vu le jour en février 1986. Depuis lors, chaque début de septembre, c'est l'effervescence : les vendanges débutent, rassemblant les habitants de la Croix-Rousse et de Lyon, devenus pour l'occasion des vendangeurs d'un jour. Munis de paniers et de sécateurs, ces volontaires s'attellent à la tâche avec ferveur, récoltant les précieux raisins de leur propre cep de vigne.


© Urban Vineyards Association

300 pieds de vignes cachés en plein coeur de Lyon

Mais attention, les vendanges urbaines de la Croix-Rousse ne sont pas accessibles à tous. Seuls ceux qui ont prêté serment de protéger leur pied de vigne sont admis à participer à cette tradition perpétuée au fil des générations. Une fois adoubés, les vendangeurs d'un jour défilent en cortège, parcourant les rues de la colline dans une ambiance festive, depuis la Place de la Croix-Rousse jusqu'au parc de la Cerisaie, sous les regards curieux des passants.

Après l'effort, le réconfort : l'association la République des Canuts, gardienne de ce vignoble insolite, convie les vendangeurs à un buffet convivial, où de nouvelles intronisations ont lieu. Les nouveaux initiés deviennent ainsi les parrains ou marraines d'un pied de vigne, scellant ainsi leur lien avec ce patrimoine vivant. Un petit vignoble, au rendement généreux de plus de 500 Pots Lyonnais selon la République des Canuts, qui constitue une véritable ode à la tradition et à la convivialité, rappelant avec nostalgie l'époque où les Soyeux exploitaient leurs vignes pour leur propre usage.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI