place-jean-jaure-s-grigny-rho-ne-tour

Ce village à 30 minutes de Lyon connu dans toute la France vient de changer de nom en 2025

Publié le 26 août 2024 à 10h49

Modifié le 17 janvier 2025 à 23h29

par Antoine Lebrun

Depuis quelques années, le village de Grigny, situé à 30 minutes au sud de Lyon, fait parler de lui dans toute la France et même ailleurs. La raison : un grand marché Harry Potter qui transforme les rues et places chaque année, réunissant des milliers de visiteurs venus des quatre coins du pays. Un succès tel que même Warner Bros s'est rapproché de la mairie du village pour s'associer officiellement à l'évènement...

grigny rhone change nom

Mais la mairie de Grigny a également entrepris un autre combat depuis maintenant 8 ans afin de changer de nom. Pourquoi un tel changement, me direz-vous ? Eh bien, figurez-vous que notre Grigny de l'Auvergne-Rhône-Alpes partage son nom avec deux autres villes françaises : l'une en Essonne et l'autre dans le Pas-de-Calais. Et la petite Grigny reçoit très régulièrement des courriers, des factures, et même des documents administratifs destinés à ces autres communes. Un sacré casse-tête pour les habitants et les services municipaux.

Adieu Grigny, bonjour Grigny-sur-Rhône

Mais ça, c'était avant car depuis 2025, Grigny est devenu Grigny-sur-Rhône, balayant ainsi tous les doutes et les erreurs. Le maire de la commune, Xavier Odo, ne cache pas son soulagement. « Notre Histoire était liée au Rhône, notre avenir le sera. Merci à tous les acteurs de cette évolution ! » a-t-il tweeté après la signature du décret. Et il faut bien le comprendre : les erreurs étaient si fréquentes qu’elles se produisaient presque tous les deux jours !

Avec ce nouveau nom, Grigny-sur-Rhône entend affirmer son identité propre, tout en rendant hommage à ce fleuve qui a façonné son histoire. Un petit clin d'œil qui devrait enfin éviter bien des confusions et permettre à la commune de se tourner sereinement vers l'avenir.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI